Le Togo et les Etats-Unis s’activent pour les préparatifs du XVIème forum de l’African Growth Opportunities Act (Loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique) dénommé AGOA qui se tiendra en août prochain dans la capitale togolaise. Une deuxième mission du département d’Etat américain était du 17 au 26 avril dernier à Lomé pour échanger avec la partie togolaise sur les meilleures approches des plans de travail pour une réussite du forum.
Dirigée par Madame TAWANNA DAVIDSON, la mission a au cours de son séjour, échangé sur l’organisation du forum avec toutes les commissions et sous-commissions ainsi que la cellule de coordination stratégique.
La mission s’est félicitée de la mise en place par décret n° 2017-057/PR du 31 mars 2017 du dispositif institutionnel pour l’organisation du forum AGOA 2017 qui regroupe l’administration publique, le secteur privé et la société civile. La délégation a également passé en revue les travaux effectués par les commissions et sous commissions en vue de la préparation du forum. La partie togolaise est également encouragée pour les avancées réalisées dans la préparation logistique de la conférence.
Il faut souligner que le forum AGOA se tient annuellement en alternance dans un pays africain et à Washington. L’organisation de l’édition 2017 a été attribuée au Togo au cours de la XVème édition tenue du 22 au 27 septembre 2016 à Washington.
Pour rappel, la loi de l’AGOA a été votée et promulguée par le Congrès des Etats-Unis d’Amérique depuis Mai 2000 sous l’égide du Président Bill CLINTON. Elle permet aux pays de l’Afrique Subsaharienne de disposer d’un accès préférentiel au marché américain concernant un certain nombre de produits d’exportation. En outre, le programme AGOA donne une certaine compétitivité aux entreprises africaines sur le marché américain.
C’est depuis le 17 avril 2008 que le Togo est éligible au programme AGOA.
Cris DADA