La muraille du périmètre de l’ancienne cité du peuple Ewé de Notsè (préfecture de Haho) sera bientôt réhabilitée. Ceci à la faveur d’un projet financé à hauteur de 30 millions de F CFA par la Banque mondiale. Le lancement des travaux a été effectué en présence du ministre Guy Madjé LORENZO en charge de la culture, du chef canton de Notsé, Togbui Agokoli IV, de Rolande Kpokou, présidente de la Cellule d’Appui aux Initiatives de Développement en Afrique (CAID), initiatrice du projet.
La réhabilitation et le renforcement de cette muraille dite « Agbogbo » est une sorte de protection et de valorisation du patrimoine culturel togolais. Ce site touristique construit depuis les temps immémoriaux pour la protection de la population de la cité de Notsè est un symbole de l’histoire du peuple Ewe.
« L’initiative qui est prise aujourd’hui va se poursuivre avec d’autres projets. Le développement culturel sera intégré aux réflexions dans les objectifs de développement durable et dans le prochain Programme National de Développement (PND)», a indiqué le ministre Guy Madjé LORENZO.
Le chef Togbui Agokoli IV a fait savoir que ce mur avait un périmètre de 14,5 km avec une hauteur de 4 m et 3m d’épaisseur.
Il est également prévu la construction d’un complexe culturel avec un musée historique des Ewé à l’intérieur de la muraille à reconstruire.
Cris DADA