1

La 3ème édition des JPO de la presse du 15 au 17 décembre 2016 sous le signe du vivre ensemble

Le bureau de l’organisation

Les activités de la 3ème édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la presse qui auront lieu du 15 au 17 décembre 2016 à l’Agora Senghor de Lomé, ont été officiellement lancées ce mardi à Lomé sous le thème : « Médias, laïcité et dialogue interreligieux »

 C’est une initiative du Conseil national des patrons de presse (CONAPP) avec l’ensemble des organisations et associations de presse.

Une occasion pour les journalistes sans exception et discrimination aucune pour avoir passé toute une année sans repos, sans congé, et même week-end de se retrouver entre eux, histoire de débattre sur des thématiques liées à leur profession.

« Nous passons quasiment toute une année à parler des autres, de ce qu’ils font, et il était important de trouver une journée à nous pour enfin parler de nous, comment nous faisons notre travail. C’est une fête pour enfin réfléchir ensemble à comment améliorer notre profession », a déclaré le Président du comité d’organisation Jean-Paul Agbo Ahouélété.

Le choix de ce thème retenu cette année sous le signe du vivre ensemble, de la tolérance s’explique selon le comité d’organisation par le fait que les médias ont un grand rôle à jouer dans ce monde dominé aujourd’hui par l’insécurité grandissante marquée par des guerres, le terrorisme, et le fondamentalisme religieux.

Pas grand changement à noter cette année. Outre les activités traditionnelles et classiques inscrites depuis la première édition à savoir l’exposition des journaux datant de la période coloniale jusqu’à nos jours et des équipements des journalistes, la diffusion des émissions phares en live sur le site, la visite des rédactions, l’initiation à l’écriture journalistique, des conférences-débats, des ateliers, le comité apporte une innovation.

Celle des dons de sang, le dépistage du diabète et de l’hypertension lors de la journée de solidarité.

Un match entre journalistes et forces de l’ordre et de sécurité sera également au programme. Une soirée dédiée aux partenaires va mettre fin cette 3ème édition.

Il s’agit au cours de cette soirée de remercier les talents journalistes et aussi de primer tous ceux qui accompagnent la presse à travers des insertions, des messages ou d’autres formes de soutiens.

L’objectif des JPO de la presse est entre autres de promouvoir l’image de la presse togolaise et de s’ouvrir à la population.

Joseph Ahodo