50 000 lampadaires solaires pour renforcer l’électrification rurale au Togo

Le Togo poursuit son programme d’électrification. Le Projet lampadaires solaires CIZO-EP vient de bénéficier d’un financement à l’issue d’un accord entre le gouvernement et Sunna Design, leader en éclairage public solaire dans les zones rurales et périurbaines subsahariennes.

Les deux parties entendent travailler dans une dynamique de Partenariat public-privé (PPP) à l’installation dès 2021 de 50 000 lampadaires solaires dans les villages qui seront équipés de kits solaires. Il fine, plus de 120 000 lampadaires devront être installés d’ici 2030.

Le projet émane du constat de la défaillance des réseaux existants à l’issue d’une étude dans plus de 80 localités du pays.

L’accord de financement a été signé entre le Togo et la France au cours de la récente visite du chef de l’Etat Faure Gnassingbé à Paris, avec un financement français de 40 millions d’euros.

Le co-développé par Sunna et le Togo se caractérise entre autres par : le déploiement de points lumineux dans les localités prioritaires, identifiées et préalablement étudiées, l’utilisation de la technologie durable et éprouvée ISSL+, un lampadaires intégrés et connectés, équipés de batterie NIMH résistantes aux fortes températures, la définition d’un cadre étendu de garantie, basée sur la participation et le renforcement d’un écosystème d’opérateurs locaux et la mise à disposition aux pouvoirs publics, partenaires privés et financiers d’une plateforme transparente de suivi du déploiement et de la performance détaillée des équipements.

Il faut souligner que le Togo s’est lancé dans une stratégie ambitieuse d’électrification totale du pays à horizon 2030. La vision est permettre aux 550 000 togolais vivants dans 12 000 localités rurales de bénéficier des bienfaits de l’éclairage public solaire, sécuritaire et créateur de valeur sociale et économique.

La Rédaction