55ème session ordinaire de la BIDC à Lomé

55ème session ordinaire de la BIDC à Lomé

SHARE
Photo de famille
Photo de famille

Le Conseil d’Administration de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a tenu mercredi à son siège à Lomé, sa 55ème session ordinaire avec différents points à l’ordre du jour notamment le financement de projets communautaires des secteurs public et privé, de même que l’adoption des rapports des comités ad ‘hoc du Conseil d’Administration.

Cette session a en effet permis d’adopter quatre nouveaux projets dont deux (2) du secteur public et deux (2) du secteur privé. Les projets du secteur privé concernent le financement de la Banque de développement du Mali d’une valeur de 10 milliards de F CFA à orienter vers les petites et moyennes entreprises/industries (PME/PMI) dans le pays, et le financement de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) d’un montant de 4,5 milliards de F CFA pour la réhabilitation du secteur électrique.

En ce qui concerne le secteur public, la BIDC va procéder au financement du Burkina Faso à hauteur de 9,5 millions de dollars américains. Les fonds serviront dans le secteur de l’adduction d’eau potable. Le second financement d’une valeur de 35 millions de dollars américains portera sur un projet d’interconnexion Guinée-Mali.

Il faut par ailleurs souligner que dans ce cadre, son plan stratégique 2016-2020 en cours de mise en œuvre, l’institution procède en termes de perspectives, à la mobilisation de ressources pour le financement d’autres projets dans les différents Etats membres.

Cette session a été dirigée par le président de la BIDC, Bashir Mamman IFO en présence du représentant permanent de la CEDEAO au Togo, Garba Lompo.

La Rédaction