56è anniversaire de Faure Gnassingbé : Une série de prières à Pya...

56è anniversaire de Faure Gnassingbé : Une série de prières à Pya pour implorer la bénédiction de Dieu sur le chef de l’Etat

SHARE
Une image de la prière au Temple du Calvaire de Pya
image_pdfimage_print

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé célèbre ce lundi 06 juin son 56è anniversaire. A cette occasion, une série de prières est organisée dans le canton de Pya pour implorer la bénédiction de Dieu sur le Président de la République dans sa mission, une initiative de la cheffe canton de Pya Docteur KPIKI-SAMA Essoham Nèmè et du collège des chefs de villages du canton.

Ce lundi, jour anniversaire du « fils du terroir », c’est le sanctuaire de Pya Hodo qui a servi de cadre à une libation effectuée par les garants des us et coutumes pour être en communion avec Dieu et les mânes de leurs ancêtres. C’est en présence de la cheffe canton, du collège des chefs des huit villages du canton avec à leurs côtés, le cercle des prêtres traditionnels du milieu.

« ô Dieu Tout Puissant et les mânes de nos ancêtres à Pya, en ce jour anniversaire de notre fils Faure ESSOZIMNA Gnassingbé, nous  prions et implorons votre bénédiction pour la bénédiction de notre fils-Président, qu’il ait la santé et l’inspiration nécessaire pour qu’il puisse bien conduire notre pays qui commence à être frappé par les attaques fruit de l’extrémisme violent et du terrorisme  » : ce sont là en substance, les paroles sacrées prononcées par le chef des prêtres traditionnels, POUDIMA Halatoko Tchallé.

Vue d’ensemble des prêtres traditionnels et du public à Pya Hodo

« Aujourd’hui c’est l’anniversaire du Président de République, Faure Essozimna GNASSINGBE, fils de notre canton. Nous sommes aujourd’hui en une séance de libation pour prier Dieu et invoquer les mânes de nos ancêtres, de le protéger et d’illuminer toutes ses actions, mais aussi de protéger le Togo tout entier de tout mal », a pour sa part expliqué Docteur KPIKI-SAMA Essoham Nèmè.

« Vous savez que nous sommes victimes d’attaque terroriste, en plus de la crise sanitaire qui secoue notre pays, donc aujourd’hui cette libation a pour sens de protéger à travers les mânes de nos ancêtres, notre Président de la République et le Togo tout entier, et de nous rassembler autour du Président dans l’union afin que nous soyons plus forts que jamais », a-t-elle ajouté.

A la veille de cet anniversaire, trois offices religieux ont été organisés ce dimanche 05 juin jour de Pentecôte : il s’agit d’une messe catholique dite à l’église Christ Roi de Pya, d’un culte protestant de l’église évangélique presbytérienne du Togo tenu au temple Jérusalem de Kioudè, suivi du culte des assemblées de Dieu qui s’est déroulé au Temple du Calvaire de Pya.

Libation ce lundi à Pya Hodo pour l’anniversaire du chef de l’Etat Faure Gnassingbé

Il faut souligner que deux jours plus tôt (vendredi 03 juin), une prière musulmane avait déjà dans cette dynamique rassemblé les croyants en Allah à la mosquée de Pya Tchamdè.

Dans l’ensemble, les prêtres, les pasteurs, les imams et les prêtres traditionnels ont imploré dans leurs différentes prières la grâce et la bénédiction de Dieu sur le chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour plus de sagesse et d’amour dans toutes ses œuvres en tant que Président de la République surtout en ces moments de crise.

Les manifestations de la célébration ont pris fin au centre culturel de Pya avec une partie de fête entre les filles et fils de la localité.

David S.