87 pays attendus à la 33ème Conférence ministérielle de l’OIF à Lomé

87 pays attendus à la 33ème Conférence ministérielle de l’OIF à Lomé

SHARE
Le ministre Robert DUSSEY avec la délégation de l’OIF
Le ministre Robert DUSSEY avec la délégation de l’OIF

Lomé a l’honneur d’accueillir du 25 au 26 novembre 2017, la 33ème Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF). Quelques 450 participants de 87 pays sont attendus à cette conférence à laquelle le Togo se prépare à accueillir. Dans le cadre des préparatifs de l’organisation, une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), vient d’effectuer une mission de quatre jours à Lomé.

Conduite par l’Ambassadeur Jacques BILODEAU, Conseiller spécial de la Secrétaire générale de la Francophonie, la délégation a eu des séances de travail avec le Comité national d’organisation et visité le Centre de Conférence ainsi que plusieurs hôtels pouvant être retenus pour héberger les participants.

Le séjour de Lomé a été sanctionné, le vendredi 28 avril, par la signature d’un Protocole d’entente entre le Gouvernement, représenté par le ministre Robert DUSSEY  des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, et l’OIF représentée par Jacques BILODEAU.

Le Protocole définit notamment les modalités pratiques d’organisation de la 33ème Conférence à laquelle participent tous les ministres des affaires étrangères de la Francophonie des 87 pays membres, de même que des membres associés et observateurs autour du thème : « Les économies nouvelles : économie bleue et économie verte, nouveaux moteurs de croissance, d’inclusion sociale et de développement durable ».

« Cette rencontre débouchera sur d’importantes décisions devant amener l’OIF à soutenir, entre autres, ses membres dans la mobilisation des financements en vue de développer les économies nouvelles », précise un communiqué du ministère togolais des affaires étrangères.

La Conférence sera précédée, le 24 novembre 2017, par la session du Conseil permanent de la francophonie (CPF).

La CMF a pour mission de veiller à l’exécution des décisions arrêtées lors d’un Sommet de l’OIF et de préparer le Sommet suivant. Elle se prononce également sur les grands axes de l’action multilatérale francophone.

David