A la recherche de propositions de réformes politiques au Togo

A la recherche de propositions de réformes politiques au Togo

SHARE
Des membres de la commission sur les réformes
Des membres de la commission sur les réformes
image_pdfimage_print

La Commission de Réflexion sur les Réformes Politiques, Institutionnelles et Constitutionnelles s’inscrit dans une dynamique inclusive en faveur de la mise en œuvre de ces réformes tant souhaitées par les acteurs politiques togolais. Ce mardi, les membres de cette commission présidée par Mme Awa Nana Daboya, ont échangé avec les responsables des Comités de Paix et les Chefs traditionnels venus de toutes les préfectures du pays.

Il s’agit non seulement de porter à la connaissance de ces acteurs sociaux, la mission de la Commission sur les réformes, mais aussi et surtout d’échanger avec eux et de recueillir leur avis et suggestions en termes de proposition de réformes. L’objectif, c’est également de faire des Comités de Paix et des Chefs traditionnels, des relais de la mission de la Commission auprès des populations à la base.

Selon les explications de Mme Awa Nana Daboya, la commission entend par cette démarche d’inclusion, aller vers les populations et toutes les couches sociopolitiques, administratives, civiles et non civiles pour un consensus élargi.

« Il s’agit des réformes en profondeur, des réformes étendues à tous les domaines de la vie de notre pays pour un meilleur vivre ensemble. La commission entend à l’issue de toutes ces rencontres et débats auprès des populations, sortir des propositions de réformes qui collent à nos valeurs, qui reflètent les aspirations de tous les citoyens », a-t-elle ajouté.

Les résultats de cette commission sont donc très attendus d’autant plus que la question de ces réformes  est le principal sujet qui alimente l’actualité sociopolitique au Togo. Le parti au pouvoir et l’opposition se jettent la responsabilité du blocage de la mise en œuvre de ces réformes pourtant souhaitées par tous.

Créée par décret présidentiel du 9 janvier 2015, la Commission de Réflexion a pour mission de « proposer dans les meilleurs délais, un texte de réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles qui tient compte de notre histoire, reflète nos  réalités et répond aux aspirations du peuple togolais ».

Cris DADA