Accès à l’électricité : Le fonds « Tinga » désormais opérationnel dans...

Accès à l’électricité : Le fonds « Tinga » désormais opérationnel dans les Plateaux

SHARE
La ministre Mawunyo Mila AZIABLE (à gauche) et le maire de la commune Ogou 1 à la cérémonie de lancement (©ATOP)
image_pdfimage_print

Après les régions des Savanes et de la Kara pour la phase pilote, le fonds Tinga est désormais opérationnel dans la région des plateaux depuis ce 09 mars 2023.

C’est la ministre en charge de l’énergie et des mines, Mme Mawunyo Mila AZIABLE qui a procédé au lancement de ce projet dans la région, en présence des autorités locales notamment les préfets et les maires.

Le fonds Tinga est un initiative du gouvernement togolais qui vise à faciliter l’accès à l’électricité aux populations vulnérables à travers la mise en place des modalités flexibles de paiement des frais de branchement.

Les bénéficiaires du projet doivent seulement payer en effet, le ticket des frais de branchement de 1000 F CFA au lieu de 104 000 F CFA. Le reste des frais à payer sera prélevé directement sur la consommation du client de façon échelonnée jusqu’à 10 ans maximum.

La durée moyenne de branchement est de 15 jours. Par ailleurs, le taux de prélèvement de remboursement est fonction du type de branchement et du niveau social du bénéficiaire.

Pour souscrire au projet, les bénéficiaires doivent fournir une pièce d’identité (CNI ou carte d’électeur), un plan indiquant la situation de la concession et remplir une fiche énumérant l’équipement à utiliser.

Jusqu’au mois d’octobre prochain, des campagnes foraines d’informations et de collecte de demandes pour les raccordements aux réseaux de distributions basse tension de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) seront organisées dans les localités de la région où 15.000 ménages sont visés par l’opération.

Garantir à l’horizon 2030 un accès universel à des services énergétiques fiables, durables, modernes et à un coût abordable, telle est l’ambition du Togo qui a décidé de créer le 27 novembre 2021 en Conseil des ministres, le « Fonds Tinga ».

« A travers cette stratégie, le gouvernement entend faire une répartition équitable de l’électricité grâce à une énergie fiable et à moindre coût de façon durable et respectant l’environnement dont la finalité est de parvenir à 100 % de couverture de branchement à l’horizon 2030 », a indiqué la ministre Mawunyo Mila AZIABLE.

Le projet ambitionne à terme, de toucher plus de 1 200 000 bénéficiaires sur l’ensemble du territoire national.

David Soklou