Accompagnement des PME-PMI : Convention de partenariat entre la CCI-Togo et l’ONECCA

Accompagnement des PME-PMI : Convention de partenariat entre la CCI-Togo et l’ONECCA

SHARE
Echange de document entre Mme Nathalie Manzinèwè Bitho et Yawo Djidotor
image_pdfimage_print

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo) et l’Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agréés du Togo (ONECCA) ont signé ce jeudi 02 février à Lomé, une convention de partenariat qui vise à mutualiser les actions dans l’accompagnement des entreprises.

Les documents ont été paraphés par la présidente de la délégation consulaire de la CCI-Togo Mme Nathalie Manzinèwè Bitho et le président de l’ONECCA Yawo Djidotor en présence du secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, Stéphane Akaya.

Prévue pour une durée de 5 ans, l’accord-cadre devra permettre à l’entité dédiée au développement des entreprises à savoir la CCI-Togo, de mettre tout en œuvre pour défendre les intérêts des Micro, Petites et Moyennes Entreprises de sorte à s’assurer qu’elles soient accompagnées de façon structurante.

« Nos deux institutions entendent œuvrer ensemble pour le bien-être économique et social des opérateurs économiques afin de contribuer à l’amélioration du climat des affaires au Togo », a indiqué Yawo Djidotor.

La présidente de la délégation consulaire de la CCI-Togo a expliqué que l’accompagnement des entreprises est une préoccupation que partage l’ensemble des acteurs de l’écosystème économique, parce que les petites et moyennes entreprises sont des entités plus fragiles surtout au début de leurs activités.

« Il était nécessaire donc de créer un cadre adéquat pour les aider à se développer et à être résilientes afin de traverser les générations », a-t-elle ajouté.

Le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances a au nom de son ministre de tutelle, formulé le vœu que cette convention donne naissance à des Centres de Gestion Agréés (CGA) sur toute l’étendue du territoire et que les 140000 entreprises notamment les plus visibles sur le territoire puissent être affiliées à un CGA afin qu’elles puissent contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs de la feuille de route gouvernementale Togo-2025.

Le CGA se présente comme une entité dotée de la personnalité morale, exerçant sous la forme d’association ou de société de capitaux à l’exclusion des sociétés à associé unique et placée sous la tutelle du ministre chargé des finances ou du budget.

« Les Centres de Gestion Agréés sont de formidables forums d’échanges, où les responsables d’entreprises peuvent se rencontrer, débattre, mutualiser leurs méthodes et leurs pratiques », a expliqué Stéphane Akaya.

David S.