Adjengré : les apiculteurs désormais en groupement grâce au PASA

Adjengré : les apiculteurs désormais en groupement grâce au PASA

SHARE
Des apiculteurs en activité (©helloasso)
image_pdfimage_print

A Adjengré dans la préfecture de Sotouboua au centre du Togo, les apiculteurs ont doublement bénéficié de l’accompagnement du Projet d’appui au secteur agricole (PASA). En dehors des formations, de l’acquisition de nouveaux équipements et de l’introduction de nouvelles techniques plus écologiques grâce à ce projet du ministère de l’agriculture, le PASA a permis de regrouper les apiculteurs de cette localité, ceci dans la mise en œuvre du programme de création et de promotion des Entreprises de services et organisations de producteurs (ESOP).

A ce jour, les apiculteurs sont donc réunis en un groupement appelé « Bon succès » qui est composé de 14 membres dont 03 femmes. ESOP-Miel réunit les 14 membres du groupement au sein de tontines commerciales, rachète désormais leurs productions et assure la commercialisation.

L’appui du PASA a véritablement changé la production du miel dans le canton d’Adjengré. Les apiculteurs ont vu leur capacité de production augmenter. Ce qui leur a permis de rehausser leurs chiffres d’affaires et d’arriver à subvenir à leurs besoins ainsi qu’à scolariser leurs enfants. La production qui était estimée à 4000 litres en 2015 est passée à 17.000 litres et est dorénavant de bonne qualité avec pour conséquence, le passage du prix du litre de miel 100 % bio de 1200 F CFA à 3000 francs CFA.

La Rédaction