Agbeyomé Kodjo de nouveau convoqué par la justice togolaise

Agbeyomé Kodjo de nouveau convoqué par la justice togolaise

SHARE
Agbeyomé Kodjo
image_pdfimage_print

L’opposant togolais Agbeyomé Kodjo est invité à comparaître le vendredi 10 juillet prochain devant le doyen des juges d’instruction de Lomé, pour être entendu dans l’affaire le concernant.

Une nouvelle convocation en date de ce 07 juillet a été en effet adressée au président national du MPDD (opposition), par le doyen des juges d’instruction de Lomé, Awi Adjoli.

Il était interdit par la justice togolaise à l’ancien Premier ministre Agbeyomé Kodjo (arrivé en deuxième position lors de la présidentielle de février 2020), de faire des déclarations tendant à remettre en cause les résultats du scrutin remporté par le chef de l’Etat sortant Faure Gnassingbé, selon les résultats donnés par la Cour constitutionnelle.

Le doyen des juges avait également interdit au président national du MPDD de tenir des « propos, déclarations ou attitudes tendant à remettre en cause et à saper l’ordre constitutionnel et institutionnel existant ».

Placé sous contrôle judiciaire depuis avril dernier, après avoir passé quatre jours à la gendarmerie nationale, Agbeyomé Kodjo soutenu par la Dynamique Mgr Kpodzro, continue de contester les résultats de la présidentielle, martelant que nul ne peut lui enlever la conviction qu’il est le vrai vainqueur du scrutin.

Dans une nouvelle sortie médiatique il y a quelques jours, l’ancien président de l’Assemblée nationale du Togo indiquait que « Les remontées documentées issues des bureaux de vote ainsi que les indicateurs chiffrés qui les sous-tendent, attestent de ce que nous sommes sortis largement vainqueurs du scrutin présidentiel du 22 février 2020, et ce, dès le premier tour ».

David S.