Un agenda très chargé pour Helen CLARK au Togo !

Un agenda très chargé pour Helen CLARK au Togo !

SHARE
Mme Helen Clark, Administratrice du PNUD
Mme Helen Clark, Administratrice du PNUD

Mme Helen Clark, Administratrice du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) entame à partir de ce mardi 28 mars, une visite officielle de trois (03) jours au Togo. Selon un communiqué du bureau du PNUD au Togo, Helen Clark s’entretiendra avec diverses personnalités notamment le Président de la République, le Premier Ministre et des membres du Gouvernement. Elle tiendra également des réunions avec l’Équipe de pays des Nations Unies et du PNUD Togo, les partenaires au développement, le corps diplomatique et les bailleurs de fonds. 

À Lomé, Mme Helen Clark visitera également INNOV’UP, le premier centre incubateur pour l’entreprenariat féminin au Togo et échangera avec la Fédération des femmes chefs d’entreprises de l’Afrique de l’Ouest. Elle se rendra en outre à Davié dans la région maritime (située à 30 kilomètres au nord de Lomé) afin d’apprécier l’état d’avancement des travaux de construction d’une piste rurale dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) dont le protocole d’accord portant sur son lancement a été signé à New York en février 2016  entre elle et le Président de la République Faure Gnassingbé.

Doté d’une enveloppe de 155 milliards de francs CFA (environ 258 millions de dollars) pour une période de 3 ans, le PUDC constitue un des volets phares de la Stratégie pour la Croissance Accélérée et l’Emploi (SCAPE) du Togo et ambitionne d’améliorer l’offre des services sociaux de base et d’impliquer les populations dans le développement économique et social de leur localité.

Selon les informations, cette visite sera aussi l’occasion pour Helen Clark, de réaffirmer l’engagement du PNUD à accompagner le Togo dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Il faut noter que le Togo fait partie des 22 pays identifiés par les Nations Unies et qui feront l’objet d’un suivi et de rapports périodiques dans le cadre du nouveau programme de développement à l’horizon 2030.

Une conférence de presse avec le Gouvernement est prévue à la fin du séjour de la diplomate onusienne au Togo.

Ancienne cheffe du gouvernement de la Nouvelle-Zélande, Mme Helen Clark est la première femme à assumer la direction de l’organisation et assure également la présidence du Groupe des Nations Unies pour le développement.

David