Agriculture : 2,598 tonnes de semences certifiées de sésame offertes à la...

Agriculture : 2,598 tonnes de semences certifiées de sésame offertes à la CSSD

SHARE
Des semences certifiées de sésame pour la CSSD

La Coopérative Sociale Solidaire de Doufelgou (CSSD) a bénéficié cette semaine d’un don de 2,598 tonnes de semences certifiées de sésame de variété S42. Offert par la société CONQUISTADOR, ce don s’inscrit dans le cadre des conventions signées lors de la 11ème édition du Forum National du Paysan (FNPT) tenu à Kara en avril 2019 et vise à favoriser la culture du sésame, pour accroitre les revenus et lutter contre l’indigence.

La filière sésame fait partie des principales filières cibles de l’AGROPOLE de Kara. Elle constitue une importante source de revenus Substantiels et contribue à lutter contre la pauvreté, en créant des emplois durables pour la population, notamment les jeunes et les femmes.

Selon le responsable de la société CONQUISTADOR, M. JOHANES, la durée de la production des semences de sésames certifiées offertes est de 85 à 86 jours et le rendement est de 1.2tonnes/ha. Il a promis d’accompagner la coopérative dans le respect des itinéraires techniques et de suivre la campagne agricole pour booster la productivité de cette spéculation.

Il faut préciser que la Coopérative Sociale Solidaire de Doufelgou a bénéficié également des conseils en techniques culturales de la part du ministre de l’agriculture, de la Production Animale et Halieutique, M. BATAKA Koutéra. Ce dernier a expliqué que « le choix et l’aménagement du site sont très importants pour la production. L’apport du fumier et du compost donnent du corps à la terre et améliorent sa capacité à retenir l’eau et les nutriments ».

La Rédaction