Après la région des savanes et celles de la maritime et des plateaux, le Forum des producteurs agricoles du Togo (Fopat) est à l’étape de la région centrale.
Les activités démarrées ce jeudi 23 février, prennent fin ce samedi 25 sous le thème « Transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives ».
Le forum s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui ambitionne faire de l’agriculture togolaise, un levier de développement économique.
Il s’agit de renforcer la dynamique d’actions et d’interventions de l’ensemble des acteurs de la région centrale autour de la transformation structurelle du secteur. Au cours des travaux, les différentes mesures prises par le gouvernement en faveur de la transformation structurelle du secteur agricole dans les différents domaines seront présentées aux acteurs.
Il s’agira par ailleurs de présenter le bilan de la campagne agricole 2022-2023, et de partager et échanger en outre sur les mesures et dispositions prises pour la bonne réussite de la campagne agricole 2023-2024.
Quelques 500 délégués agricoles des cinq préfectures de la région prennent part à ce forum qui permettra également d’échanger sur la mise en œuvre à mi-parcours de la feuille de route gouvernementale Togo 2020-2025, l’agence de transformation agricole, la mécanisation agricole, l’irrigation, les ZAAP et ZAPB, l’accès des producteurs au financement et au marché, les agropoles, la mobilisation des intrants, la sécurisation foncière, la transformation agro industrielle.
La Rédaction