Agriculture : Le Ministre Koutéra BATAKA au contact des réalisations du PDPR-K

Agriculture : Le Ministre Koutéra BATAKA au contact des réalisations du PDPR-K

SHARE
La délégation sur le site du projet

Une délégation du ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique conduite par le ministre Koutéra BATAKA était la semaine dernière sur le site du Projet de développement de la production rizicole dans la région de la Kara (PDPR-K). Objectif, toucher du doigt les réalisations dans le cadre de ce projet initié par le Gouvernement togolais afin de promouvoir la culture du riz dans la région de la Kara au nord du pays.

Le ministre et sa suite ont sillonné les  réalisations du PDPR-K dans la préfecture de Bassar et de  Dankpen pour l’amélioration de la production nationale, la création d’emplois, l’augmentation des revenus et l’amélioration des conditions de vie des populations conformément à l’axe 2 du Plan national de développement (PND).

Dans la localité de Katcha dans la préfecture de Bassar, il faut noter en termes de réalisations, l’aménagement de 41 hectares, la construction d’une digue en béton cyclopéen avec gabion et enrochement sur 210 mètres linéaires, la réalisation d’un forage, la construction d’un abri tracteur et d’une aire de séchage de 200 m2.

A Tapoune dans la préfecture de Danpken, 52 hectares  ont été aménagés, de même que la construction d’une  digue en béton cyclopéen avec gabion et enrochement sur 220 mètres linéaires, la construction d’un magasin de 120 tonnes, d’un hangar avec décortiqueuse implantée, d’une aire de séchage de 200 m2 et la réalisation d’un forage.

Les visites ont permis au Ministre de l’agriculture d’échanger avec les producteurs  sur l’exploitation des sites. M. Koutéra Bataka a mis l’accent sur les activités de  renforcement de capacités organisationnelles afin de permettre aux acteurs de la filière d’être capables de valoriser les investissements réalisés par le projet.

Il a en outre demandé à l’Unité d’Exécution du Projet d’appuyer les producteurs dans la confection des casiers rizicoles afin de mieux gérer l’eau de ruissèlement. Les coopératives ont été également exhortées à s’organiser afin d’acquérir les matériels agricoles mis à leur disposition par le projet pour une amélioration des rendements.

David