Agro-industrie : Les opportunités de financement présentées aux entrepreneurs à la foire...

Agro-industrie : Les opportunités de financement présentées aux entrepreneurs à la foire ADJAFI

SHARE
Quelques panélistes lors des échanges
Quelques panélistes lors des échanges

Ouverts jeudi dernier en marge des expositions de la sixième édition de la foire ADJAFI, les travaux du forum de l’agro-industrie se sont poursuivis ce samedi sur le site de la foire avec diverses thématiques développées au rang desquelles, le financement des filières porteuses dans le domaine agricole au Togo.

Les panélistes ont rassuré les entrepreneurs de ce que des financements sont disponibles en faveur du développement de l’agro-industrie qui est un secteur à fort potentiel au Togo.

Parmi les dispositifs de financement évoqués, le Projet National de Promotion de l’Entreprenariat Rural (PNPER) piloté par le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique (MAEH), le Fonds d’Appui aux initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), le Projet d’Appui à l’Employabilité et l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP) ou encore le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) à travers son produit Accès des Agriculteurs aux Services Financiers (AGRISEF).

Dans le cadre du PNPER, le spécialiste en financement rural, Messan Nomagno a expliqué que «  l’Etat a mis en place une subvention dénommée ‘’opération coup de pousse’’ qui permet aux porteurs de projet de bénéficier jusqu’à 25 % des investissements à faire ; le projet crée une mise en relation avec une institution financière qui complète le reste du crédit ».

Les cadres de certaines institutions bancaires notamment ORABANK et ECOBANK ont aussi porté à la connaissance des entrepreneurs,  que des lignes de crédit sont également disponibles à leur endroit. Il n’est juste demandé à ces entrepreneurs que de disposer d’un projet porteur, des idées novatrices, de maîtriser et de s’assurer de la disponibilité du marché.

« Au niveau d’ORABANK, nous avons une structure qui sera essentiellement chargée d’accompagner les jeunes dans le financement de l’agriculture, l’agropastorale et l’agro-industrie. Cette structure est en train d’être mise en place et très incessamment, on va démarrer », a indiqué ASSIH Eyana, chargé des comptes de projet à ORABANK.

D’autres modules à savoir « les métiers connexes de l’entreprenariat agricole » et « comment faire évoluer les chaines de valeurs et l’agro-industrie » ont été également développés au cours de cette seconde journée du forum qui a donc pris fin sur une note de satisfaction.

Les autres activités de la foire quant à elles se poursuivent jusqu’au 10 septembre prochain. Une table ronde des organisations de jeunes entrepreneurs aura lieu le 08 septembre sous l’égide de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT).

David S.