Agroalimentaire : Ouverture de la 5ème édition du SIALO

Agroalimentaire : Ouverture de la 5ème édition du SIALO

SHARE
Ouverture de la 5ème édition du SIALO
Ouverture de la 5ème édition du SIALO
image_pdfimage_print

C’est parti pour la 5ème édition du Salon International de l’Agriculture et de l’agroalimentaire de Lomé (SIALO) autour du thème « le financement des chaines de valeur agricole ». Le ton des manifestations a été donné ce mercredi 17 août sur le site de la foire Togo 2000 par le Ministre Ouro Koura Agadazi chargé de l’agriculture, en présence de son collègue Nikoué Broohm de l’Enseignement supérieur et des acteurs des secteurs agricoles et agroalimentaires venus du Togo et d’ailleurs.

Cadre de valorisation et de promotion des produits agricoles locaux, le SIALO offre l’opportunité de réunir ensemble sur un même site, les acteurs et les professionnels de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche, de l’Agroalimentaire, de la gastronomie, de la représentation et de la distribution de marques de produits alimentaires.

Organisé depuis 2012 par l’agence CENTAURE COMMUNICATION sous le parrainage du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique du Togo avec l’appui de la Coopération Allemande à travers la GIZ TOGO, ce salon constitue également un espace de promotion, de rencontre et d’échanges entre ces acteurs venus du Togo, d’Afrique et d’ailleurs.

Pour le compte de cette 5ème édition du SIALO, au-delà des expositions ventes, les organisateurs avec le soutien des partenaires et des experts, auront à proposer des communications sur les thématiques relatives au financement des chaînes de valeur agricole, à la mécanisation, à l’emballage, à l’agriculture biologique, aux approches filières, au financement des projets agricoles, aux métiers et services de l’agriculture, à la promotion du commerce des produits agricoles et la recherche de la qualité. « Les professionnels de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’agro-technologie, du machinisme et de l’emballage à travers des expositions, conférences, des concours et autres journées thématiques, s’accorderont encore une fois sur les perspectives vivant à améliorer le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Togo et dans la sous-région », a expliqué Daniel ATIKPO (photo), le commissaire général du SIALO.

Cette édition 2016 qui est couplée à la 2ème exposition de l’emballage et du packaging va en effet contribuer à faire la promotion des filières de l’ananas et du soja à travers des journées thématiques à l’image de l’édition précédente avec les journées dédiées à la « noix de cajou », « l’emballage » et au « transport des produits agricoles ».

Pour le ministre Ouro Koura Agadazi, avec cinq ans d’existence, les organisateurs de ce salon ont atteint un seuil appréciable et enviable dans la mesure où ils tendent selon lui, vers une consécration nationale et internationale. Ce dernier n’a donc pas manqué de féliciter l’agence Centaure Communication pour sa contribution  dans le combat contre la famine et de la malnutrition au Togo. « Le thème de cette 5èmeédition qui est ‘’le financement des chaines de valeur agricole’’ fera l’objet de réflexion des professionnels et acteurs du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire parce que nous estimons que le SIALO constitue désormais un espace régional de réflexion, d’actions, d’expressions, d’échanges d’expériences, de promotion des produits agricoles et agroalimentaires de notre sous-région et de l’Afrique toute entière », a-t-il ajouté.

A retenir que la grande innovation de cette édition du SIALO est le concours dédié à la promotion de l’excellence dans la recherche agroalimentaire destiné aux étudiants en 2ème année de master. Il est soutenu par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le centre suisse de recherche Scientifique basé en C’ôte d’Ivoire et la Société Togolaise de Nouvelles Technologie.

Le salon fermera ses portes le 21 août prochain.

David SOKLOU