Ali Bongo Ondimba en visite officielle au Togo

Ali Bongo Ondimba en visite officielle au Togo

SHARE
Ali Bongo Ondimba et Faure Gnassingbé
image_pdfimage_print

Le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a entamé ce 30 novembre 2022, une visite officielle d’amitié et de travail de 48 heures au Togo.

Il a eu ce mercredi à Lomé avec son homologue togolais Faure Gnassingbé, un premier entretien avec au menu des échanges, les questions d’ordre bilatéral, inter-régional et continental à l’instar de la lutte contre les changements climatiques, des questions liées à l’économie et à la sécurité.

Les deux personnalités ont ensuite visité des sites socioéconomiques de la capitale togolaise notamment le Data centre de Lomé, le Port autonome et le Palais de Lomé.

Sur le site du Port autonome de Lomé (PAL), le seul en eau profonde de la sous-région, les deux dirigeants ont suivi des présentations sur la situation de la plateforme portuaire, notamment sa capacité, ses équipements modernes, les investissements, les performances réalisées de même que les réformes opérées ces dernières années.

Selon les données, le Togo a en effet brassé 1 962 304 d’EVP (Équivalent vingt pieds) en 2021 contre 1 725 270 en 2020, soit une progression de 13,7 %. Cette performance fait du Togo, le quatrième meilleur port africain à conteneurs.

La visite de ces lieux socioéconomiques a permis au Président gabonais de se faire une idée de la vision de développement des autorités togolaises.

Il faut souligner que le Togo et le Gabon entretiennent de très bonnes relations d’amitié et de coopération.

La Rédaction