Apothéose de la 3ème édition de la fête traditionnelle « Dunenyo Za...

Apothéose de la 3ème édition de la fête traditionnelle « Dunenyo Za » à Lomé

SHARE
Démonstration de danses traditionnelles

C’est dans une ambiance festive que la 3ème édition de la fête traditionnelle « Dunenyo Za » a connu son apothéose ce samedi sur l’aire de jeu du Lycée d’Agoè-Nyivé à Lomé.

Cette manifestation culturelle qui réuni les communautés Bè, Aflao, et Agoenyivé, a connu la participation des autorités traditionnelles notamment les 11 chefs cantons de ces communautés du Grand Lomé et le président des chefs traditionnels du Togo, Togbui Agokoli.

L’éclat de la célébration a été rehaussé par la présence du Premier ministre Selom KLASSOU, de la présidente de l’Assemblée nationale Mme Dzigbodji Yawa TSEGAN et de plusieurs autres personnalités au rang desquelles, le préfet d’Agoè, Colonel Hodabalo Awaté, l’ex chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre et l’ancien ministre de l’administration territoriale, Pascal Bodjona.

Selon le chef canton d’Agoè Nyivé, Togbui Aristide Edmond Kodjo Helou Sedzro IV, « Dunenyo Za » a pour objectif de pérenniser l’identité culturelle des trois communautés, de leur permettre de mieux se connaitre et renforcer davantage leurs liens culturels et de solidarité.

Cette 3ème édition de la fête est placée sous le thème « les communautés Bè, Aflao, et Agoenyivé face aux défis du développement ». Une thématique retenue en lien avec l’actualité togolaise notamment le processus de décentralisation.

« Nous avons fait les élections locales où le pouvoir est donné aux populations de pourvoir se gérer elles-mêmes. C’est dans ce cadre que nous avons inscrit notre fête pour que tous les natifs d’Aflao, Bè, et Agoenyivé, sachent que c’est fini, on ne doit plus attendre personne. Nous devons nous-mêmes faire des efforts pour pouvoir nous développer à travers nos richesses, nos compétences et nos savoirs locaux », a indiqué le président d’organisation, M. Agbovi Vincent.

« C’est dans l’union qu’on peut se développer. Nous voulons un vivre ensemble qui va déboucher sur le développement de nos trois communautés », a-t-il ajouté.

« Si nous avons créé Dunenyo Za, c’est pour mieux fraterniser et être solidaire et exprimer cette fierté d’être ensemble », a pour sa part expliqué Elom Dadzie, ancien ministre d’Etat, Président du Conseil fédéral des communautés Bè, Aflao, et Agoenyivé. Le souhait, a-t-il poursuivi, est aussi de faire en sorte qu’à travers cette manifestation, tous les acteurs politiques aussi bien du pouvoir que de l’opposition, puissent ensemble semer des graines de tolérance, de pardon afin de récolter les fruits de la paix, condition indispensable pour le développement du pays.

Au nom de son collègue en charge de la culture, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Pr. Koffi Akpagana a salué cette initiative et relevé que Dunenyo Za s’inscrit parfaitement dans le cadre de la vision du chef de l’Etat Faure Gnassingbé de faire du Togo, un pays émergent d’ici 2030.

Une foule immense à l’apothéose de la fête

Les activités festives ont été marquées par des réjouissances, des démonstrations de différentes danses traditionnelles et la prestation des artistes invités pour l’occasion.

David S.