Assemblée nationale : Deux audiences accordées ce jeudi par la présidente Mme...

Assemblée nationale : Deux audiences accordées ce jeudi par la présidente Mme Yawa Tségan

SHARE
Images des audiences accordées

La présidente de l’Assemblée nationale Mme Yawa Djigbodi Tségan a accordé ce jeudi au siège de l’hémicycle à Lomé, deux audiences respectivement à la cheffe de la délégation de l’Union européenne au Togo, Cristina Martins BARREIRA et au nouvel ambassadeur du Gabon au Togo, Sahid ABELOKO.

En fin de mission au Togo, Cristina Martins BARREIRA est allée faire ses adieux à la Présidente de l’Assemblée nationale. Occasion pour elle de faire avec Yawa Djigbodi Tségan, le bilan de ses trois années passées au Togo et l’excellence des relations entre le pays et l’Union Européenne.

« La collaboration avec l’Assemblée nationale a été très fructueuse, je crois qu’on a développé de bonnes relations et je voulais rassurer madame la Présidente. Je suis sûre que mon successeur suivra le même chemin et que cette relation sera intensifiée », a déclaré Cristina Martins BARREIRA à sa sortie d’audience.

« J’ai de très bons souvenirs du Togo car le Togo m’a très bien accueillie. Le peuple togolais est très accueillant, j’ai passé de très bons moments ici. Ce que je retiens est surtout le côté professionnel. Je pense que nous avons pu avoir avec le Togo d’excellentes relations et ça a vraiment facilité mon travail », a-t-elle ajouté, saluant au passage la qualité des activités du parlement togolais et le rôle important joué par les députés de la 6ème législature lors de la révision constitutionnelle du 8 mai 2019.

Avec l’Ambassadeur Sahid ABELOKO, la présidente de l’Assemblée a exploré divers sujets d’ordre bilatéral au rang desquels, la nécessité de la redynamisation de la coopération entre le parlement des deux pays et le Réseau Africain des Personnels des Parlements (RAPP).

Un tour d’horizon a été également fait par les deux personnalités sur la récente visite du chef de l’Etat Faure Gnassingbé à Libreville chez son homologue du Gabon, Ali Bongo Ondimba.

« J’ai eu de fructueux échanges ce jour avec le nouvel ambassadeur du Gabon près le Togo, M. Sahid ABELOKO. Les excellentes relations d’amitié entre nos 2 pays, la redynamisation de la coopération entre les 2 parlements et du RAPP étaient au centre de notre entrevue », a indiqué la Présidente de l’Assemblée nationale sur son compte twitter.

Les fructueuses discussions devraient notamment permettre d’entrevoir une révision du cadre de coopération entre le Togo et le Gabon afin de favoriser le renforcement des échanges et la consolidation des bonnes relations entre les deux pays.

David S.