Assemblée nationale : D’importants sujets au menu des échanges entre Yawa Tsègan...

Assemblée nationale : D’importants sujets au menu des échanges entre Yawa Tsègan et Goakun Rossan Noël TOE, Président du CIP-UEMOA

SHARE
Echanges entre M. Goakun Rossan Noël TOE et Mme Yawa Djigbodi Tsègan
image_pdfimage_print

Une délégation du Comité interparlementaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CIP-UEMOA) conduite par son président M. Goakun Rossan Noël TOE a été reçue en audience jeudi à Lomé, par la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsègan.

Au menu des échanges, divers sujets relatifs à l’éducation et aux directives prises par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA en lien avec l’évolution de la situation sanitaire de la COVID-19 au sein de l’espace communautaire.

« Il s’agit de réfléchir sur la directive concernant l’harmonisation du baccalauréat au niveau de l’espace UEMOA et la transposition des directives prises par la conférence des Chefs d’Etat », a indiqué à la presse, M. Goakun Rossan Noël TOE.

« Nous avons fait l’état des lieux et nous avons des perspectives. Vous savez aussi que lors de la conférence des Chefs d’Etat le 23 mars sur l’état de l’évolution du coronavirus, il y a un certain nombre de décisions qui ont été prises en ce qui concerne l’harmonisation du prix au sein de l’espace UEMOA, la reconnaissance mutuelle des résultats par les pays membres, l’ouverture progressive des frontières et le tarif au niveau du trafic frontalier », a-t-il ajouté

Créé par l’article 35 du Traité constitutif de l’Union, le CIP de l’UEMOA est un Organe de contrôle démocratique dans le schéma de fonctionnement de l’UEMOA. Le Togo y est représenté par le député Yobate Kolani BAKALI, Vice-présidente de cet organe.

Il faut ajouter que ce Comité constitue une véritable représentation des populations de l’UEMOA, dans leur diversité culturelle, intellectuelle et professionnelle en vue de leur meilleure implication à l’édifice de la gouvernance démocratique, économique et politique.

David S.