Assemblée nationale : les Ambassadeurs de l’UE et du Gabon reçus par...

Assemblée nationale : les Ambassadeurs de l’UE et du Gabon reçus par Yawa Djigbodi Tsègan

SHARE
Joaquin Tasso Vilallonga et Yawa Djigbodi Tsègan
image_pdfimage_print

Le nouvel ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Togo, Joaquin Tasso Vilallonga et l’ambassadeur du Gabon, Sayid ABELOKO ont été reçus en audience ce lundi 09 novembre par la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan.

Avec le diplomate européen, la présidente de l’Assemblée nationale a évoqué divers sujets dont l’Excellence des relations entre le Togo et l’Union Européenne, la consolidation de la coopération entre l’Assemblée nationale togolaise et le parlement européen, et le Plan national de développement (PND).

Joaquin Tasso Vilallonga a félicité Yawa Djigbodi Tsègan pour le travail très dynamique que fait le parlement togolais, en termes budgétaire, législatif et de contrôle du gouvernement.

« On s’est aussi félicité de l’excellent état de notre coopération, du soutien que nous apportons en tant que Union européenne en partenariat avec la banque mondiale à l’assemblée nationale sur différents projets. On a parlé aussi des orientations budgétaires, de l’importance des allocations financières du budget qui sont en cohérence avec le plan national de développement que nous soutenons également », a déclaré le chef de la délégation de l’UE au Togo.

« Il existe déjà un partenariat entre le parlement européen et le parlement panafricain, dans lesquels, il y des membres de l’assemblée nationale togolaise qui participent. Et on a aussi l’assemblée paritaire conjointe entre les pays africains (ACP) et l’union européenne dans laquelle le Togo est un membre qui participe aussi très activement avec des parlements européens Donc il y’a déjà deux niveaux de partenariat dans lequel l’assemblée nationale togolaise est impliquée mais on pourrait pourquoi pas explorer d’autres possibilités dans ce sens également », a-t-il ajouté.

Les discussions avec l’ambassadeur du Gabon ont pour leur part porté sur le Plan Stratégique de Développement de l’Assemblée nationale togolaise, en cours d’adoption. Le diplomate gabonais entend également œuvrer davantage pour le renforcement des échanges parlementaires entre les deux pays.

« C’est une initiative de l’Assemblée nationale togolaise qui intéresse beaucoup l’assemblée nationale du Gabon, et qui aimerait s’inspirer de ce plan et entamer des discussions, des échanges parlementaires entre les deux institutions pour voir dans quelle synergie, elles peuvent s’accorder et créer des cellules de discussions pour parfaire les visions de ces institutions », a fait savoir Sayid ABELOKO.

« C’est pourquoi le président de l’Assemblée nationale gabonaise a souhaité une collaboration beaucoup plus étroite avec l’institution togolaise pour la compréhension de ce plan et de s’inspirer pour élaborer au Gabon un plan qu’on pourra appeler autrement, la stratégie du côté du Gabon », a-t-il souligné.

David S.