Assistance alimentaire japonaise de 2900 tonnes de riz au Togo

Assistance alimentaire japonaise de 2900 tonnes de riz au Togo

SHARE
Une image de la remise de l’aide alimentaire
image_pdfimage_print

Le Japon octroie une assistance alimentaire au Togo au titre de l’année fiscale 2020. Il s’agit d’un don évalué à 1,5 milliard de F CFA qui a servi à la fourniture d’environ 2,9 mille tonnes de riz d’origine japonaise et américaine.

L’aide alimentaire a été officiellement réceptionnée ce jeudi 12 mai 2022 à Lomé par le Directeur de cabinet du ministère de l’agriculture, Kolani Dindiogue des mains de Shimizu Shuji, premier secrétaire et chef de coopération de l’ambassade du Japon.

Cette assistance s’inscrit dans le cadre des projets KR qui permettent d’acquérir des céréales notamment le riz blanc qui sera mis à la disposition des populations à des prix abordables sur l’ensemble du territoire, dans l’objectif de réduire le déficit en riz et de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

« Au-delà de la mobilisation des vivres au profit des populations togolaises, les projets KR permettent de constituer des fonds de contrepartie qui servent à financer des projets de développement socio économiques pour le bien-être des populations », a expliqué Kolani Dindiogue.

Il a dans ce sens rassuré que les fonds de contrepartie issus de la vente des produits continueront comme convenu dans les conventions de don, à financier les projets futurs dans le cadre de la feuille de route gouvernementale « Togo 2025 ».

Pour sa part, Shimizu Shuji a souligné que ce don n’est autre que la concrétisation de la politique de coopération du Japon à l’endroit du Togo.

Il a souhaité que cette assistance contribue effectivement à garantir la sécurité alimentaire au Togo et à intensifier davantage les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

David S.