Atakpamé accueille le 1er forum national des personnes âgées

Atakpamé accueille le 1er forum national des personnes âgées

SHARE
Une photo de famille des participants
image_pdfimage_print

La 1ère édition du forum national des personnes âgées s’est ouverte ce mardi 5 Novembre à Atakpamé dans l’Ogou au cours d’une cérémonie présidée par la ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Mme Kolani Yentcharé Tchabinandi.

Placé sous le thème « valorisation du potentiel des personnes âgées », ce forum est vise à promouvoir une dynamique nationale et plaider pour des solutions étatiques, communautaires et partenariales efficaces et durables en  faveur d’une meilleure protection et valorisation du potentiel des personnes âgées.

Il s’agit d’informer les participants sur les politiques et stratégies de protection et de valorisation du potentiel des personnes âgées au Togo, leur proposer des actions concrètes et pertinentes pour le renforcement de la solidarité communautaire en leur faveur et formuler des recommandations à l’endroit des décideurs notamment l’État, les partenaires techniques et financiers ainsi que des acteurs de la société civile.

Pendant trois jours, ils auront à travailler en panels sur la valorisation du potentiel des personnes âgées, (un élément contributif à la mise en œuvre du Plan national de développement PND), la protection sociale et le mécanisme de protection de ces personnes au Togo et aussi sur le partenariat et mobilisation des ressources.

La ministre Kolani Yentcharé a appelé aux bénéficiaires à plus de solidarité dans un monde marqué par la « pression des contraintes économiques et professionnelles voire religieuses » et a émis le souhait qu’à l’horizon 2030, qu’il y ait un Togo émergent où les inégalités sont de plus en plus réduites dans un environnement plus protecteur et plus épanouissant pour les personnes âgées.

Elle a saisi l’occasion pour énumérer les actions menées par le Togo en faveur des personnes du 3eme âge de même que les défis et perspectives.

Pour la représentante résident de l’UNFPA au Togo Mme Yaguibou Josiane, le nombre de personnes âgées de 60ans et plus va passer de 841 millions en 2013 à 2 milliards en 2050 selon PNUD. Au Togo, ils sont passés de 337.339 (4RGPH de 2010) à 375.000 au 1er Janvier 2017 selon une estimation de l’INSEED, a-t-elle déclaré.

Les travaux se sont déroulés en présence l’ancien ministre Charles Kondi Agba, du préfet de l’Ogou M. Akakpo Edoh.

Le 3ème jour des travaux sera consacré au renouvellement du bureau du Conseil national consultatif des personnes âgées qui auront la lourde charge de conduire la mise en œuvre des recommandations issues du présent forum.

Ce forum est appuyé financièrement par le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et d’autres partenaires.

De notre correspondant à Atakpamé, Evrard NOMANYO