Atakpamé : Bio Product augmente sa production grâce à l’appui du PASA

Atakpamé : Bio Product augmente sa production grâce à l’appui du PASA

SHARE
Une vue partielle de l’unité de production
image_pdfimage_print

Au Togo, le Projet d’appui au secteur agricole (PASA) accompagne les entrepreneurs agricoles dans le développement de leurs activités. C’est le cas de l’entreprise Bio Product spécialisée dans la transformation des amandes de noix de palme en huile palmiste.

Basée à Atakpamé dans la région des plateaux, elle a vu sa production augmenter, grâce au soutien du PASA, une composante du Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN).

Créée en 2010 avec une production de 5 litres d’huiles palmistes par jour, Bio Product produit en effet à ce jour, quotidiennement en moyenne 600 litres.

Avec les 13 salariés que compte l’entreprise aujourd’hui,  la production est également passée du mode manuelle en mode mécanique.

La société a en effet bénéficié en 2014, d’une subvention d’un montant total de 10 000 000 F CFA du PASA. Une enveloppe financière qui lui a notamment permis d’acheter des équipements tels que des presses, des concasseurs, des filtres entre autres.

« Ces équipements nous ont permis de changer d’échelle de production.  De 5 litres/jour en 2010, nous produisons aujourd’hui en moyenne 600 litres/jour soit en moyenne 100 000 litres par an.  Nous recueillons aussi des tourteaux que nous avons en grande quantité (environ une tonne par jour) et nous pouvons affirmer que nous n’éprouvons plus de difficultés dans la production de l’huile», explique Séraphin Kekey, le promoteur.

A ce jour, Bio Product procède à des exportations vers l’international à savoir le Burkina Faso et le Bénin. Elle ambitionne également augmenter le volume de production et toucher d’autres marchés, ceci àprès l’ouverture d’une autre unité à Lomé dans la capitale togolaise.

La Rédaction