Atakpamé : Début de l’examen du CAP 2020- 2021

Atakpamé : Début de l’examen du CAP 2020- 2021

SHARE
Examen du CAP
image_pdfimage_print

Le ministre chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat M. Hodin Eké Kokou a lancé officiellement ce lundi 1er Juin au Lycée d’enseignement Technique et Professionnel (LETP) d’Atakpamé, l’examen du Certificat d’aptitude Professionnel (CAP) pour le compte de l’année académique 2020- 2021.

C’était en présence de l’inspecteur d’enseignement technique M. Ananou Ekoue, du proviseur dudit lycée M.BAGNA Tcha-Sama ainsi que d’autres acteurs du système éducatif.

Au total 354 candidats postulent à cet examen au centre d’écrit d’Atakpamé et sont de cinq spécialités notamment en maçonnerie, carrosserie auto, mécanique auto, électricité d’équipements et menuiserie.

Pour le ministre, c’est le premier examen qui ouvre le bal des examens de l’année 2020-2021 au Togo.

« La vision du gouvernement est non seulement de  mettre à la disposition des populations des lauréats compétents capables de répondre aux attentes des entreprises tant nationale qu’internationale mais également l’enjeu capital est d’augmenter le nombre d’élèves dans l’enseignement technique pour éviter dans le futur l’inadéquation emploie-formation », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le taux de pourcentage actuel de ces élèves dans l’enseignement technique est de 6,4 % de la jeunesse qui se trouve dans le secondaire.

La vision des autorités du secteur est d’amener cette tendance à 10 % d’ici 2025 et à 25 % d’ici 2030. La feuille de route du ministère des enseignements techniques recommande que 80 % des sortants de LETP doivent être en possession d’un emploi stable.

Ils sont cette année 3432 apprenants au plan national dans les enseignements techniques dont 42 % des filles. Les établissements privés occupent une part importante.

Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo