Atakpamé : Echange entre le Ministre de l’environnement et les Agents des...

Atakpamé : Echange entre le Ministre de l’environnement et les Agents des eaux et forêts des Plateaux-Est

SHARE
Photo de famille du ministre et ses collaborateurs
Photo de famille du ministre et ses collaborateurs

Une Délégation du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Promotion de la Nature, conduite par son Ministre, M. Oladokoun Wonou David a échangé ce jeudi 4 Avril avec ses administrés notamment les Directeurs Préfectoraux de l’Environnement des Plateaux, zone -Est à Atakpamé. Cette rencontre se situe dans le cadre de la 3eme étape d’une tournée de prise de contact, entamée le 1er Avril dernier à Kpalimé dans le Kloto. Elle a pour objectif de définir avec ces agents, une approche de travail fondée sur celle de Done Top, synonyme d’un contrat deperformance.

Il s’agit d’une démarche participative incluant une synergie d’action à  développer de manière à ce que chaque collaborateur se mette au travail. Aussi, est-il question de décloisonner les informations pour qu’à tous les niveaux dudit Ministère, les collaborateurs aient le même niveau d’information et d’outils de travail.

C’est une des méthodes qui permettra aux collaborateurs de mettre en œuvre le cadre stratégique d’investissement pour l’environnement et les ressources naturelles, un impérieux devoir de ce département de s’arrimer avec l’axe stratégique 3 du Plan National de Développement (PND) à travers son effet 12 qui exige que ce Ministère en charge de l’environnement puisse assurer la gestion durable des ressources naturelles et la résilience aux effets des changements climatiques.               

Pour le Ministre Oladokoun, ses collaborateurs sont avant tout, les personnes indiquées qui doivent l’accompagner dans la réalisation de la lettre de mission assignée à son département ministériel, car dit-il, il n’y a ni richesse, ni de force que d’hommes et ces hommes aujourd’hui pour lui sont ses collaborateurs.

Selon lui, il est intéressant qu’on puisse avoir à l’esprit que le génie fait 1 % d’inspiration et 99 % de transpiration. Il a par ailleurs indiqué qu’en mettant ce génie à l’actif du Président de la république Faure Gnassingbé qui a inspiré le PND, il revient à tous les Togolais de bonne volonté et à tous les départements ministériels de s’investir en transpirant pour qu’ensemble ou collectivement, le Togo puisse mettre en œuvre le PND et atteindre un taux de croissance de 6,6 % à l’horizon 2022 et pouvoir donc créer 500 mille emplois.

Le Ministre de l’environnement a invité ses collaborateurs à la gestion durable des ressources forestières, au renforcement des actions devant prévenir la nature voire l’écosystème. Il leurs a également demandé d’établir un plan de reboisement et de mettre en place un comité de suivi de reboisement qui à son tour, doit se battre pour un reboisement compensatoire.

Les Directeurs Préfectoraux de l’Environnement ont saisi l’occasion pour présenter les missions et attributions de leurs directions, de même que les difficultés et des perspectives. Le lieutenant des eaux et forêts, Directeur Préfectoral de l’Est –Mono, M. Atakoura Abalo a au nom de ses collègues promis œuvrer avec rigueur, vigilance, probité et de se départir des actes pouvant compromettre leurs fonctions.

De notre correspondant à Atakpamé, Evrard Nomanyo