L’association EBENE basée en France et son partenaire Centre de Réflexion et d’Appui au Développement des Associations (CRADA), ont remis ce mercredi 7 décembre, des matériels de réanimation et de prise en charge de COVID-19 à la Direction Préfectorale de la Santé (DPS) de l’Ogou à Atakpamé.
Ce don d’un coût global d’environ dix millions (10 000 000) de F CFA, est composé des tensiomètres avec surveillance Sp, concentrateur d’oxygène, sonde d’incubation trachéale, canule de Guedel, aspirateur de mucosité manuel, moniteur multiparamétrique, glucomètre Yasee GL M76, nébuliseur professionnel, boite de laryngoscope, défibrillateur entièrement automatique (DEA) ZOLL AED Plus, masques à oxygène, insufflateur réutilisable laerdal, bandelettes Yasee, Oxymètre de pouls (oxymètre de doigt numérique), pousse-seringue électrique portable et compact medipost.
La remise du don a été effectuée en présence du préfet de l’Ogou Akakpo Edoh, du Médecin Commandant chef du centre de prise en charge COVID d’Atakpamé Gnazingbe Essoman, de la directrice préfectorale de la santé Dr. Sabi Monfaye ainsi qu’un groupe de soignants.
Le président de EBENE France Sowu Kodzo Elom et le Directeur exécutif de CRADA Sowu Edem, ont précisé que ce geste symbolique à caractère humanitaire s’inscrit dans le cadre du projet d’appui (Action 2 COVID-19 de l’Ogou) que leurs organisations entendent apporter aux médecins pour leur permettre de traiter et de prendre en charge les malades en détresse respiratoire victimes du COVID-19.
« Il vient augmenter les matériels du centre de prise en charge COVID-19 d’Atakpamé », ont-ils ajouté.
En réceptionnant ce lot, Médecin Gnazingbe a salué l’initiative du projet et a rendu hommage aux deux associations qui œuvrent de concert pour contribuer à renforcer la réanimation et la prise en charge des patients de COVID-19.
Pour sa part, Dr. Sabi a énuméré les intrants (matériel de dépistage, équipements de protection individuelle, matériaux de diagnostic et de traitement, etc…), déjà offerts par EBENE au début de la pandémie. Elle a au nom du corps soignants de son service manifesté sa reconnaissance et a promis de faire bon usage dans l’intérêt de tous. Elle a par ailleurs lancé un appel à d’autres bonnes volontés.
Le préfet de l’Ogou a au nom de la population exprimé sa gratitude aux généreux donateurs pour l’assistance médicale tout en les exhortant à poursuivre l’œuvre salutaire qu’ils accomplissent pour soulager les peines des soignants.
Il faut souligner que le projet est financé avec le concours d’YCID (Yvelines Coopération Internationale et Développement).
Créée en 2005, l’association EBENE ambitionne œuvre dans l’élaboration et l’accompagnement des projets de développement en Afrique. Elle a pour missions d’intervenir dans l’éducation, l’insertion professionnelle, l’égalité des genres et la lutte contre la pauvreté.
Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo