Des élus locaux de la commune de Golfe 2 prennent part du 22 au 24 septembre à Atakpamé, à une université d’été sur le processus d’élaboration et de mise en œuvre de politiques publiques locales. L’objectif est d’outiller l’ensemble des acteurs de l’administration de ladite commune sur les objectifs, principes et enjeux de la décentralisation et du développement local.
Organisé par la commune de Golfe 2, ce séminaire de trois jours vise à donner les atouts nécessaires aux leaders locaux à mieux maîtriser les compétences de politiques publiques locales pour conduire les projets et programmes de leur territoire communal.
Ils vont à partir des présentations en plénière et travaux de groupe apprendre les techniques d’arrimage des compétences communales avec celles de l’internationales, l’élaboration d’une politique publique locale (notion de politique, programme et projet). Ils auront également sur la base des outils de réflexion, d’analyse et de négociation, à élaborer un document de politique qui serait décliné en programme et projet pour servir d’ébauche pour leurs activités futures.
Ces travaux seront couplés des visites de terrain pour examiner et apprécier certains projets déjà existants.

À l’ouverture des travaux, le maire du Golfe 2, Dr Amaglo Kokou Senamé a indiqué que cette rencontre permettra aux dits leaders de sa commune de se donner les moyens d’appliquer les axes stratégiques du Plan de Développement Communal (PDC) et d’accroître leurs connaissances pour agir avec la disponibilité de ses administrés.
Pour le consultant associé au Centre de Recherche et Ingénierie en Gestion de l’ l’Environnement et du Territoire Consulting et Service (CRIGET-CS), cette session va aider les bénéficiaires à palier les problèmes de développement et à accompagner les communautés à leur propre développement.
Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo