Employabilité des jeunes : les ONG AGAIB Centrale et Inades Formation engagées...

Employabilité des jeunes : les ONG AGAIB Centrale et Inades Formation engagées aux côtés du PAEIJ-SP

SHARE
Une image partielle des participants aux travaux
image_pdfimage_print

L’Unité de gestion du Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP) tient du 24 au 26 juin à Atakpamé dans la préfecture de l‘Ogou, avec l’appui financier du gouvernement togolais et de la Banque Africaine de Développement (BAD), une session de travail avec les ONG AGAIB Centrale et Inades Formation.

Ces deux (02) organisations sont en effet retenues pour aider à améliorer davantage le dispositif d’appui accompagnement et de suivi des primo-entrepreneurs individuels et en groupements. Cette rencontre vise à mettre à jour et à harmoniser la méthodologie de mise en œuvre de la prestation et le programme de travail desdites ONG.

Il s’agit non seulement d’actualiser pour chacune des ONG les cibles à atteindre sur le temps imparti au contrat (avril 2020 à décembre 2021) en lien avec le système de suivi-évaluation du projet, présenter et valider les outils de suivi accompagnement des primo-entrepreneurs individuellement ou en groupements proposés par les deux ONG, mais aussi de présenter les résultats actuels du projet et la répartition des bénéficiaires par région et par préfecture.

Elle permettra de présenter le PAEIJ-SP, de former les responsables des deux ONG et leurs comptables sur les procédures administratives, financières et comptables en vigueur sur le projet entre autres.

Les participants seront mis en relation entre les ONG et les directeurs de PME avec des échanges sur la stratégie de collaboration sur le terrain. Au cours des trois jours ils auront à travailler en panels suivi de restitution et débats en plénière sous l’encadrement de M. Kluvi Komlan, expert  national du secteur privé et de M. Agbogan Hilaire, responsable de suivi -évaluation au PAEIJ-SP.

Mme Adoussi Houetognon Sélome et M. Kamang Piabalo respectivement directrice d’Inades-Formation Togo et coordinateur AGAIB-Centrale ont invité l’auditoire au travail et á la mise en œuvre des résolutions qui seront prises afin de combler les attentes dudit projet.

La Directeur régional de la planification du développement et de l’aménagement du territoire des plateaux, M. Ali Essossinam a à l’ouverture des travaux salué cette rencontre qui vient donner le ton au démarrage des activités des ONG sur le terrain. Pour lui, il est nécessaire pour les acteurs clés, de se retrouver pour mieux comprendre la philosophie du projet et la mission assignée aux prestataires afin de garantir une planification cohérente et la réussite de la mise en œuvre pour le bonheur des Togolais et en particulier la jeunesse.

Les travaux se déroulent en présence du coordinateur national du PAEIJ-SP, M. Agbo Kossivi et celui de l’ANADEB-Plataux M. Kameti Ati John Dodji.

De notre correspondant à Atakpamé, Evrard NOMANYO