Atcha Dédji Affoh : « Je confirme que j’ai été infecté par le coronavirus (…)

Le Ministre Atcha Dédji Affoh des enseignements primaire et secondaire du Togo a donné mercredi, un émouvant témoignage, lui qui avait été infecté par le Coronavirus, puis guéri de la maladie après environs un mois passé à l’hôpital.

« Je vous annonce et je confirme que j’ai été infecté par le coronavirus. J’ai eu des symptômes. Oui, j’ai eu la Covid et je suis guéri. Le virus est là et c’est une réalité », a déclaré le Ministre Atcha Dédji Affoh lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Coordination nationale de riposte contre le Coronavirus au Togo.

Il a expliqué que tout a commencé vers le 10 août dernier avec le paludisme. L’état de santé s’est par la suite dégradé avec des vertiges et des maux de ventre par moment.

« Les signes devenaient un peu trop pour un palu. C’est alors que j’ai décidé jeudi d’appeler le coordonnateur de la riposte, Colonel Djibril (Coordonnateur de la riposte contre la Covid-19) pour lui expliquer la situation, et demander à faire un test ce Covid-19 car on sait jamais. Il m’a envoyé deux médecins qui sont venus me faire des prélèvements pour le test. Je suis parti au bureau très affaiblit. J’ai reçu les résultats le lendemain vendredi et c’est là que c’était avéré que j’ai été effectivement infecté par le virus », a-t-il témoigné, précisant que plusieurs autres membres de sa famille de même que son escorte ont été également infectés par le virus.

« L’adage qui dit aides toi et le ciel t’aidera, doit nous amener à ne pas tomber dans le fatalisme. Il faut que nous-mêmes nous prenions les précautions. Je ne peux pas affirmer aujourd’hui comment j’ai pu contracter le virus, malgré ma prudence, avec le respect de toutes les mesures donc personnes n’est à l’abri et nous sommes exposés », a-t-il ajouté.

Le ministre a invité la population à prendre conscience de la réalité du virus et de respecter les mesures barrières.

Cris DADA