Atelier d’appropriation des activités communautaires de la Région des Plateaux à Atakpamé

Atelier d’appropriation des activités communautaires de la Région des Plateaux à Atakpamé

SHARE
Photo de famille
Photo de famille

Le Secrétariat Général du Gouvernement à travers l’Unité de Gestion des Projets (UGP) a organisé du 19 au 20 Février à Atakpamé avec l’appui du Fonds Mondial, un atelier d’appropriation des activités communautaires des animateurs endogènes, des chefs traditionnels, des Organisations de la Société Civile, des directeurs de districts sanitaires, des chargés suivi évaluation, des acteurs communautaires du niveau central de la Région des Plateaux.

Cet atelier a pour objectif général de contribuer à une meilleure performance des interventions à base communautaires dans les districts de la région des Plateaux et centrale. Il s’est agi de présenter le dispositif de suivi /accompagnement, de l’activité des Agents de Santé Communautaire (ASC) par les sous Bénéficiaires (SSB), les rôles et responsabilités des différents acteurs, le processus de contrôle et vérification des données de suivi de l’activité des ASC etc…

À la fin des deux jours de partage et d’échange, les participants ont une meilleure compréhension du mécanisme de payement des ASC/RC à partir du mobile money, des indicateurs contractuels de performance et cahier des charges des acteurs communautaires (point focal IBC, chargés suivi évaluation des SSB également que ceux des animateurs endogènes).

À l’ouverture des travaux le Secrétaire du Gouvernement M. Skpane Makre a indiqué que dans le cadre de la mise en œuvre de la subvention paludisme 2018-2020, il est prévu de porter de 4417 à 6000, le nombre des ASC à motiver par le fonds mondial en mettant à contribution 1583 ASC des Régions Centrales et Plateaux. « C’est donc pour juguler les éventuelles contraintes induites par le changement de dispositif de suivi au niveau communautaire et qui pourraient à terme impacter la mise en œuvre des activités communautaires que l’UGP du Fonds Mondial organise respectueusement à Sokodé et à Atakpamé au cours de ces deux jours cette rencontre », a-t-il indiqué.

Pour le Dr. Siliadin Koffi, responsable Programme et Renforcement du Système de Santé (UGP-Fonds Mondial), le Togo a reçu du Fonds Mondial, une allocation d’environ 40 milliards de FCA pour motiver les ASC. Selon lui la finalité de ce projet est de rechercher la performance de leurs prestations car ils sont un prolongement des centres de Santé.

Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo