Il y a exactement une semaine, le leader de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Jean-Pierre Fabre, était monté au créneau avec son statut de chef de file de l’opposition pour décliner toute éventuelle invitation qui lui serait faite en vue de sa participation aux manifestations officielles du 56ème anniversaire de l’indépendance du Togo, le 27 avril prochain.
Cette position a été clairement signifiée au Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN), l’institution dont la mission est d’œuvrer à la réconciliation, au renforcement de l’unité nationale.
En réaction, l’institution présidée par l’ancienne magistrate, Awa-Nana Daboya, a vivement interpellé l’ANC et son leader.
Dans un communiqué lu au journal de 13 heures à la Télévision nationale, Mme Daboya ne manque pas de faire savoir que cette position est en contradiction avec la mission, la portée ou l’essence de l’héritage commun que revêt la date du 27 avril.
« En cette période de reconstruction du monde et par les menaces de tous genres qui désorientent les peuples, le devoir de chaque Togolaise et de chaque Togolais, notamment des partis politiques en tant que leader d’opinion, est de créer et de renforcer une conscience respectueuse des valeurs républicaines », indique le communiqué.
« Célébrer cette journée du Togo dans la division et sur des bases de revendications partisanes, c’est induire le peuple togolais et particulièrement la jeunesse en erreur en la détournant des valeurs républicaines de la date de l’indépendance », fait savoir Awa-Nana Daboya.
Pour le HCRRUN, la date du 27 avril doit symboliser la naissance de la République togolaise dont les valeurs dépassent toutes les considérations partisanes.
« Il s’agit d’un héritage commun à tous les Togolais qui sert de socle et de repère autour desquels doit se bâtir l’unité nationale. Patrimoine national de chaque Togolais, la date de l’indépendance doit être célébrée dans la concorde et l’engagement politique qui doivent dépasser les considérations et les limites partisanes, à l’instar d’autres pays pour convier le peuple à renforcer l’esprit national et républicain », indique le communiqué.