Bassin du Congo : Faure Gnassingbé invité d’honneur pour la création d’un...

Bassin du Congo : Faure Gnassingbé invité d’honneur pour la création d’un fonds de financement de l’économie bleue

SHARE
Faure Gnassingbé et Dénis Sassou Nguesso au Congo Brazzaville
Faure Gnassingbé et Dénis Sassou Nguesso au Congo Brazzaville
image_pdfimage_print

Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé sera ce jeudi 09 Mars, l’invité d’honneur de la cérémonie de signature du mémorandum concluant la conférence pour la création d’un fonds de financement de l’économie bleue pour le bassin du Congo, a-t-on appris d’un communiqué de la Présidence de la République togolaise parvenu à la rédaction de LA VOIX DE LA NATION. Faure Gnassingbé est en effet depuis mercredi en visite d’amitié et de travail au Congo Brazzaville auprès de son homologue Dénis Sassou Nguesso.

Hier mercredi après l’accueil sur le tarmac de l’aéroport d’Olomo situé  à environ 400 Km de la capitale Brazzaville, Faure Gnassingbé et Dénis Sassou Nguesso ont eu un tête-à-tête à la villa des hôtes de marque jouxtant le port d’Oyo.

Les entretiens ont porté sur plusieurs questions d’intérêt commun aux deux pays ainsi que sur le renforcement de l’intégration entre les différentes régions en faveur du développement de l’Afrique. Une séance de travail élargi aux deux délégations s’est également tenue à la salle Edith Lucie de la même localité.

Il faut souligner que la République du Congo et le Togo entretiennent d’excellentes relations de coopération nourries par de fréquents échanges bilatéraux entre les deux Chefs d’Etats. En octobre 2016, l’apport de l’économie bleue à la croissance sur le continent avait été largement abordé lors du sommet de Lomé sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique qui avait connu la participation du Président congolais Dénis Sassou Nguesso.

David