Des membres des Comités du bassin de Mono venus des régions maritime, plateaux, centrale et du Bénin ont pris part du 11 au 13 août à Atakpamé, à un atelier de formation initié par l’Autorité du bassin du Mono (ABM) sur le thème : « La gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), leurs rôles et responsabilités dans le processus d’élaboration du Schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau (SDAGE) du bassin du Mono ».
Cette rencontre appuyée par la GIZ-Benin vise non seulement à permettre aux participants de mieux s’imprégner sur leurs rôles dans la gestion des ressources en eau partagées et de faciliter l’élaboration d’une feuille de route d’opérationnalisation dudit bassin, mais aussi à être accompagnés dans l’élaboration du règlement intérieur.
Ils ont eu à renforcer leurs capacités sur le principe et l’opérationnalisation de la GIRE et l’intégration de cette gestion dans la planification du développement local.
L’importance que les acteurs du bassin accordent aux questions de développement et à celles liées à la gestion durable des ressources en eau et des écosystèmes dans ledit bassin a été exprimée par le directeur exécutif de l’ABM M. Nicolas Dadja Gnakpaou.
Pour lui, les créateurs (le Togo et le Bénin) de ce bassin ont pour mission d’assurer sa gestion durable au moyen de celle intégrée, équitable et concertée des ressources en eau et de l’environnement.
La GIRE se veut un équilibre entre l’utilisation de l’eau pour la subsistance et le bien-être d’une population mondiale en plein essor et la protection ainsi que la conversation de la ressource afin de garantir sa pérennité.
Le président du CABM-Togo, le préfet de Haho M. Awo Tchangani a indiqué que face aux problèmes pressants de dégradation des ressources en eau du bassin, la mise en place de l’opérationnalisation et l’adhésion de gestion sont incontournables.
Le maire de la commune Ogou 2 (vice président du CABM) M. Agounkey Noumonvi et son secrétaire permanent Kogo Koffi ont également assisté aux travaux.
Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo