Bientôt une centrale solaire photovoltaïque de 30 MW à Blitta

Bientôt une centrale solaire photovoltaïque de 30 MW à Blitta

SHARE
image_pdfimage_print

Dans le souci de réduire la dépendance énergétique du Togo et contribuer ainsi à l’atteinte des objectifs du Plan national de développement (PND), il a été initié par le gouvernement, un projet de construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 30 MW à Blitta dans la région centrale. Le décret portant construction de cette centrale a été adopté ce mercredi 31 juillet en Conseil des ministres.

Ce projet est jugé d’utilité publique par le gouvernement au regard de son importance pour le pays et la nécessité de dérouler la procédure d’expropriation, afin d’assurer une juste et préalable indemnisation des personnes affectées par sa réalisation.

« Les études environnementales et sociales ont révélé que l’exécution de ce projet affectera les parcelles de terrains des populations vivant dans la zone directe du projet », indique le communiqué du Conseil des ministres.

L’ambition du Togo est de faciliter l’accès à l’énergie renouvelable de qualité aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural en vue d’une couverture universelle d’ici 2030.

David S.