BOAD : Christian Adovelande passe le témoin à Serge Ekué

BOAD : Christian Adovelande passe le témoin à Serge Ekué

SHARE
Une image de la passation de services
image_pdfimage_print

Nommé le 18 août dernier, le nouveau président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) Serge Ekué a officiellement pris fonction ce vendredi suite à une passation de services avec le président sortant Christian Adovelande.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre togolaise de l’économie et des finances, Sani Yaya, président en exercice du conseil des Ministres de l’UMOA (Union monétaire ouest africaine).

Serge Ekué prend fonction à la tête de l’institution financière dans un contexte de crise sanitaire et économique mondiale qui n’épargne pas les pays de la sous régions.

Selon le ministre Sani Yaya, les interventions de la Banque sont attendues pour le développement des infrastructures, la disponibilité d’une énergie électrique à moindre coût pour le plus grand nombre, la prise en compte de la digitalisation croissante des économies, les réponses appropriées aux effets néfastes des changements climatiques, pour la modernisation de l’agriculture, le financement du secteur privé, et la création d’emplois pour les jeunes entre autres.

Sous l’ancien président, le nombre d’opérations financées a considérablement augmenté, passant d’une moyenne annuelle de 21 opérations avant 2011 à plus de 53 opérations en moyenne par an entre 2011 et 2019.

Sur la période 2011-2019, les financements de la Banque en faveur de l’intégration régionale ont concerné 81 opérations pour un montant total de 932,8 Mds F CFA, contre 818,2 Mds F CFA pour l’ensemble de la période 1976- 2010.

Avant sa nomination, Serge Ekué est depuis Mai 2020 Conseiller Spécial du Président de la BOAD avec pour principales missions de finaliser le Plan Stratégique 2021-2025 ainsi que de superviser les stratégies de mobilisation des ressources financières de la Banque.

David S.