Brazzaville : Divers sujets au menu des échanges entre Faure Gnassingbé et...

Brazzaville : Divers sujets au menu des échanges entre Faure Gnassingbé et Denis Sassou NGuesso

SHARE
Faure Gnassingbé et Denis Sassou NGuesso
image_pdfimage_print

Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a effectué vendredi une visite de travail à Brazzaville où il a échangé avec son homologue congolais Denis Sassou NGuesso.

Selon une note de la Présidence de la République, cette visite est placée sous le signe du renforcement des relations fraternelles, d’amitié et de coopération.

Les deux hommes d’État ont procédé à un large échange marqué par la convergence de vues sur les questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, régional et multilatéral.

Faure Gnassingbé et Denis Sassou NGuesso ont fait sur le plan bilatéral, le point de la coopération entre le Togo et le Congo.

Les deux personnalités ont notamment convenu que le niveau des échanges économiques soit à la hauteur des relations politiques. Un accent est également mis sur le renforcement du partenariat entre les secteurs privés des deux pays.

Quant à la situation sociopolitique actuelle au Tchad, les deux Présidents ont exprimé leur attachement à l’unité et à la paix dans ce pays d’Afrique centrale, en souhaitant une transition inclusive, pacifique et apaisée avec l’appui de la communauté internationale.

Pour ce qui concerne les crises politiques et sécuritaires sur le continent, les deux Chefs d’État ont apporté leur soutien aux initiatives en cours pour leur règlement rapide.

La crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 a été également au menu des échanges entre les deux dirigeants qui s’inscrivent dans la dynamique d’un accès équitable de tous les pays aux vaccins anti Covid-19.

La Rédaction