La 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Gabon 2017 a pris fin ce dimanche 05 février à Libreville avec le sacre des Lions indomptables du Cameroun. Les protégés du sélectionneur Hugo Broos ont battu en finale, les Pharaons d’Egypte par deux buts à un (2-1) et remportent ainsi la 5ème coupe de leur histoire.
Les égyptiens seront pourtant les premiers à ouvrir le score à la 22ème minute de jeu par l’entremise d’Elmeny qui, malgré un angle fermé, a réussi à loger la balle au fond des filets du goal camerounais Fabrice Ondoa. Mais les Lions ne vont pas baisser les bras et vont égaliser à la 58ème minute sur un coup de tête de Nicolas Nkoulou, parfaitement servi par le capitaine Benjamin Moukandjo. La domination camerounaise sera concrétisée à la 88ème minute de jeu par Vincent Aboubakar qui avait entretemps fait son entrée après la pause. L’attaquant camerounais, sur la réception d’un centre, va réussir à se défaire de trois défenseurs pour « crucifier » d’une demi-volée, le gardien égyptien Essam El Hadary.
Le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final. Le Cameroun obtient sa revanche après sa finale perdue en 2008 face aux mêmes égyptiens en attendant la prochaine édition de cette compétition qu’il accueille sur ses terres en 2019.
Cris DADA