Ils étaient donnés favoris, ils sont le tenant du titre et ils auront tout donné… Mais c’est sans compter avec la motivation et l’engagement des Eperviers du Togo et le dispositif mis en place par leur sélectionneur Claude Leroy. Les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont été accrochés zéro but partout (0-0) ce lundi à Oyem par Adébayor et ses coéquipiers. Le Togo barre ainsi la route aux ivoiriens dans ce premier match de la poule C pour le compte de cette 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Les entrées des attaquants ivoiriens Wilfried BONY, Cheick Doukouré et Max Alain Gradel n’ont pas suffi aux Eléphants pour venir à bout des hommes de Claude Leroy qui ont ainsi dans une certaine mesure réalisé l’exploit quand on sait qu’aux yeux de tous les analystes du football africain, la Côte d’Ivoire est donnée grand favori de ce match….finalement sur le papier !
Le Togo peut donc pousser un ouf de soulagement en attendant d’affronter les autres équipes de ce groupe notamment le Maroc le 20 janvier prochain et la République Démocratique du Congo (RDC), quatre jours plus tard.
Pour l’heure, le moins que l’on puisse dire est que le Togo a clairement affiché ses ambitions dans cette CAN avec un jeu équilibré (en dépit de certaines imperfections à corriger) et toute la chance de se qualifier pour la suite de qualification. Vivement que les ambassadeurs nationaux retrouvent très rapidement au cours de ces prochaines rencontres, les chemins des filets pour une bonne suite de la compétition tant souhaitée par l’ensemble du public sportif togolais.
David