1

CAN 2022 : Belle entame pour les Lions indomptables du Cameroun

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2022 a officiellement démarré ce dimanche 09 janvier au Cameroun. En match d’ouverture de la compétition, les Lions indomptables du pays organisateur ont dominé les Étalons du Burkina Faso sur le score de deux buts à un (2-1).

Les deux buts du Cameroun ont été marqués sur penalty par l’attaquant et capitaine Vincent Aboubakar élu dans la foulée homme du match.

Les Etalons ont été pourtant les premiers à ouvrir le score à la 24è minute de jeu par l’entremise de Gustavo Sangaré qui marque du plat du pied suite à un centre venu de la droite.

La défense du Burkina va par  la suite développer certaines maladresses qui vont coûter à l’équipe : d’abord une faute de Bertrand Traoré sur André-Franck Zambo Anguissa en plein cœur de la surface de réparation burkinabè pour le 1er penalty (40è), et ensuite un tacle très tardif d’Issoufou Dayo sur la gauche de la surface de réparation qui permet au Cameroun  d’obtenir un second penalty (45è +3).

« Nous avons fourni une belle prestation face au Burkina Faso. Trois points qui nous permettent de bien débuter le tournoi. A nous maintenant de réaliser des matches costauds comme celui d’aujourd’hui pour aller le plus loin possible dans le tournoi », a déclaré Vincent Aboubacar à la fin du match.

« Les joueurs ont été exceptionnels face au Burkina Faso. Nous avons bien débuté la rencontre face à une bonne formation du Burkina Faso. J’ai eu un peu peur lors de l’ouverture du score du Burkina Faso mais j’avais confiance en mes joueurs », a pour sa part indiqué le sélectionneur du Cameroun, Antonio Conceiçao.

Le sélectionneur adjoint du Burkina Faso Sanou Firmin a de son côté estimé que son équipé a réalisé une belle prestation face au Cameroun.

« Le seul regret pour nous est de ne pas avoir enregistré au moins un point. Nous avons manqué d’expérience surtout lors de la première mi-temps. Il y a eu un léger de la part de nos défenseurs sur les deux actions de penaltys mais nous avons manqué des occasions », a-t-il fait savoir.

Dans l’autre match de ce groupe, le Cap Vert a disposé de l’Ethiopie sur le score d’un but à zéro (1-0).

La compétition se poursuit ce lundi 10 janvier avec les rencontres Sénégal-Zimbabwe, Guinée-Malawi, Maroc-Ghana et Comores-Gabon.

David S.