Ce qu’il faut retenir de la 22e session du dialogue politique Togo-Union...

Ce qu’il faut retenir de la 22e session du dialogue politique Togo-Union Européenne

SHARE
Une image des discussions (©TogoPresse)

La 22e session du dialogue politique Togo-Union Européenne (UE) s’est tenue ce lundi à Lomé, une session conjointement présidée par le ministre des affaires étrangères Prof. Robert Dussey et l’ambassadeur de l’Union Européenne au Togo Joaquin Tasso Vilallonga.

Les travaux destinés à renforcer les relations bilatérales, ont permis aux deux parties d’échanger sur divers sujets notamment des questions politiques, économiques, sociales, sanitaires et afro-européennes.

« Nous avons débattu de plusieurs sujets à travers des échanges francs et ouverts qui nous ont permis d’avancer vers les réalisations des objectifs communs. Nous nous félicitons donc de l’excellence des relations entre l’UE et le Togo et de la convergence de vues des deux partenaires sur de nombreux sujets internationaux », a indiqué à l’issue des assises, Joaquin Tasso Vilallonga.

Au sujet de crise de la Covid-19, le Togo a salué l’accompagnement de l’UE et de ses membres dans la riposte à la pandémie et la réduction de son impact socioéconomique dans le pays. En retour, la délégation de l’UE a salué les efforts du Togo dans la gestion de la pandémie.

Le Togo a été félicité pour ses progrès réalisés ces dernières années notamment dans le domaine des finances publiques et du climat des affaires, et pour sa performance dans la promotion du leadership féminin.

Quant aux prochaines élections régionales prévues en 2022, l’Union européenne a souhaité un scrutin libre et transparent avec des résultats acceptés de tous. La délégation togolaise a à cet effet rassuré du caractère inclusif du processus de préparation de ce processus électoral.

Des questions relatives aux droits de l’Homme avec la préparation de l’Examen Périodique Universel par le Togo, le prochain sommet Union Africaine-Union Européenne qui aura lieu début 2022, la situation sécuritaire au Sahel et dans le Golfe de Guinée, sont par ailleurs les autres sujets abordés par les deux parties.

Cris DADA