La CEDEAO annonce des sanctions contre ceux qui entravent la résolution de...

La CEDEAO annonce des sanctions contre ceux qui entravent la résolution de la crise en Guinée Bissau

SHARE
La Mission de la CEDEAO chez José Mario VAZ
La Mission de la CEDEAO chez José Mario VAZ

Les procédures idoines seront engagées en vue de la mise en œuvre des sanctions à l’endroit de toutes les personnes qui entravent l’application effective des accords de sortie de crise en Guinée Bissau : c’est ce qu’a annoncé cette semaine, une mission de la CEDEAO dépêchée dans ce pays en proie à une crise politico-institutionnelle depuis plus de trois ans.

La mission était composée du Président du Conseil des Ministres de la CEDEAO, Prof. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine de la République Togolaise, et du Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la Guinée, M. Naby Youssouf Kiridi BANGOURA.

L’objectif de cette mission était d’apporter un message des Chefs d’Etat Faure Gnassingbé, président en exercice de la CEDEAO et Alpha Condé, président en exercice de l’Union Africaine au Chef de l’Etat de la Guinée Bissau, M. José Mario VAZ, dans le cadre du suivi des engagements pris par les autorités bissau-guinéennes, lors de la 52eme Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO tenue le 16 décembre 2017 à Abuja au Nigéria ; Lesquels engagement concernaient la recherche d’une stratégie de mise en œuvre de l’Accord de Conakry pour une sortie rapide de la crise à Bissau.

La Mission a au cours de son séjour, rencontré les différents partis politiques signataires de l’Accord de Conakry (PAIGC, PRS et le Groupe des 15) et les représentants de la communauté internationale à Bissau, notamment le P5 (Nations unies, Union africaine, Union européenne, CEDEAO et CPLP). Au terme des échanges, la mission dit avoir constaté qu’ « à l’expiration du délai de 30 jours accordé aux autorités bissau-guinéennes par le Sommet d’Abuja, aucun progrès significatif n’a été accompli pour la mise en œuvre de ces accords ».

Tout en réitérant son engagement à soutenir le peuple et le gouvernement de la Guinée Bissau, la mission a exhorté les acteurs politiques impliqués dans la crise à privilégier le dialogue, à placer l’unité nationale au dessus des intérêts politiques et à résoudre de façon définitive l’impasse actuelle par la mise en œuvre dudit Accord.

Cris DADA