Célébration de la fête des mères à Atakpamé

Célébration de la fête des mères à Atakpamé

SHARE
Remise de dons à une mère bénéficiaire
image_pdfimage_print

La direction régionale de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation des plateaux a célébré le dimanche 28 mai 2023 au centre médico-social d’Agbonou à Atakpamé, la fête des mères édition 2023.

Plusieurs activités ont ponctué cette célébration notamment la sensibilisation des mamans sur le programme « WEZOU », la nécessité d’établir les actes de naissance aux enfants ainsi qu’une opération de remise de dons symboliques aux femmes parturientes.

L’objectif de cette célébration est de témoigner la reconnaissance du gouvernement et de toute la nation aux mamans pour leurs rôles de mère.

En ouvrant les activités de cette célébration, le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou M. Kondo Kpapou (représentant le préfet) a transmis le message du gouvernement à toutes les mères avant de les exhorter à prendre soin de leurs enfants qui sont la relève de demain. Il a par ailleurs ressorti l’intérêt qu’accorde le chef de l’État à la question de la femme pour son épanouissement.

Le directeur régional de l’action sociale des plateaux, M. Ahe Kokouvi Dodji

Pour le directeur régional de l’action sociale des plateaux M. Ahe Kokouvi Dodji, les mères méritent d’être honorées et respectées eu égard à leurs efforts. Il a demandé à celles-ci d’établir l’acte de naissance aux nouveaux nés avant les 45 jours qui suivent la naissance pour éviter de faire recours au jugement supplétif. Il les a par ailleurs exhorté à scolariser tous les enfants surtout les filles, les éduquer à la citoyenneté et à la culture de la paix au sein de leurs communautés.

Cette journée célébrée chaque dernier dimanche du mois de mai vise à donner aux enfants l’opportunité d’exprimer leur gratitude à leur mère en leur offrant des présents pour l’attention, la protection et l’amour qu’elle leur donne, a-t-il ajouté.

La directrice préfectorale de la santé Ogou Mme Sabi Monfaye a pour sa part expliqué le programme WEZOU aux femmes qui est un projet national de soutien aux femmes enceintes et aux nouveaux nés. Son objectif est d’augmenter l’utilisation des soins de santé en levant les barrières financières ainsi que la réduction de la mortalité maternelle et néonatale. « Il permet de couvrir une partie des soins de la mère et aux nouveaux depuis la grossesse jusqu’à l’accouchement », a-t-elle ajouté.

Les femmes en recevant ce don symbolique ont remercié les autorités du pays et ont promis d’en faire un bon usage.

Notons qu’un kit est composé d’une demie pièce de pagne, d’un couvre bébé, d’un flacon de détergent, de 5 pains de savon, d’un sachet de savon en poudre, et d’une fleur synthétique symbolique.

Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo