CEO Africa Forum : Le Togo mobilise les partenaires au profit du...

CEO Africa Forum : Le Togo mobilise les partenaires au profit du PND

SHARE
Faure Gnassingbé et Paul Kagamé au CEO Africa Forum
Faure Gnassingbé et Paul Kagamé au CEO Africa Forum
image_pdfimage_print

Les travaux du 7è Africa CEO Forum se sont ouverts ce lundi 25 Mars à Kigali dans la capitale rwandaise en présence du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui a saisi l’opportunité de cette rencontre internationale pour mobiliser les investisseurs et autres opérateurs économiques pour le financement du Plan national de développement du Togo (2018-2022).

Le Togo était en effet à l’honneur ce lundi à travers un panel de haut niveau dénommé  «  Invest in Togo » présidé par Faure Gnassingbé en personne pour exposer les opportunités qu’offre le Togo.

Devant les leaders et la communauté des investisseurs africains, le Chef de l’Etat s’est d’abord félicité de la tenue de ce forum, avant de remercier les investisseurs pour leur disponibilité et leur engagement à la construction de l’intégration socioéconomique du continent.

Il a également exposé la nouvelle vision de développement du Togo déclinée dans le Plan national de développement (PND) qui ambitionne de transformer structurellement l’économie togolaise, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois et induisant l’amélioration du bien-être social.

Le PND repose en effet sur trois principaux axes : Consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion, mettre en place un hub logistique d’excellence et le développement d’un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région, et développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives. Plus de 4622,2 milliards de FCFA de ressources devraient être mobilisées pour la mise en œuvre de ce Plan avec une forte implication du secteur privé (65 %).

L’intervention de Faure Gnassingbé a été suivie d’une présentation du ministre de l’économie et des finances relative aux réformes engagées par le Togo de même que les résultats enregistrés. Cette session ” invest in Togo ” a aussi été l’occasion pour la Ministre Cina Lawson d’annoncer le lancement d’un fonds d’impact dans le monde de financement mixte spécialisé dans les nouvelles technologies en partenariat avec Bamboo capital partners et Moeda Seeds Bank.

Quatre chefs d’Etat prennent part aux travaux de ce forum qui sera par ailleurs meublé de panels de discussions et d’ateliers sur la contribution du secteur privé à l’intégration socioéconomique du continent. En marge de la cérémonie d’ouverture, le chef de l’Etat togolais a échangé avec son homologue rwandais Paul Kagamé sur des sujets d’intérêt commun.

L’AFRICA CEO FORUM est le plus grand rendez-vous international des décideurs et financiers du secteur privé africain. Il réunit pendant deux jours, 1 500 chefs d’entreprise, des décideurs publics et investisseurs venus de 70 pays d’Afrique et du monde entier autour du thème « faire de l’économie africaine une réalité ». Il est organisé par Jeune Afrique Media Group, éditeur de Jeune Afrique et de The Africa Report, et par Rainbow Unlimited, société suisse spécialisée dans l’organisation d’événements de promotion économique.

David S.