Cinquante (50) délégués de huit (8) pays se familiarisent depuis ce lundi à Lomé sur la certification des aérodromes, initiative de la section de l’Afrique Occidentale et centrale (WACAF) de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) en partenariat avec l’Agence nationale pour l’Aviation civile (ANAC).
Ouverte par le Directeur général de l’ANAC, le Colonel Gnama Latta, cette formation de cinq (5) jours s’inscrit dans le cadre du Plan complet de la mise en œuvre pour la sécurité de l’aviation en Afrique (Plan AFI) établi en 2008 par l’OACI conformément à la résolution A36-1 de l’Assemblée.
Il s’agit de réduire le taux d’accidents aériens dans la région grâce au traitement approprié des carences relevées par les activités d’audit ou d’évaluation menées par l’OACI ou d’autres organisations reconnues.
En Juillet 2012 à la Conférence ministérielle sur la sécurité de l’aviation en Afrique à Abuja au Nigéria, plusieurs objectifs ont été énumérés dont les principaux sont la réduction du nombre d’accidents et d’incidents liés à la sécurité des pistes et la certification des aérodromes.
Ces objectifs ont été fixés le 31 décembre 2015 comme date limite de mise en œuvre des exigences de certification de tous les aérodromes utilisés pour les vols internationaux.
Mais à ce jour, seul 23% des aérodromes internationaux dans la région AFI et 7% dans celle WACAF sont certifiés.
« Cette situation est préoccupante et exige de toutes les parties prenantes des mesures urgentes et tangibles. C’est pourquoi, le comité directeur du Plan AFI a convenu d’établir une cible requérant la certification d’au moins 45% des aérodromes internationaux avant la fin d’année 2016 », a déclaré Nika Manzi, Expert régional des aérodromes et aides au sol.
Le Colonel Gnama Latta a indiqué que cette rencontre permettra au Togo de partager ses expériences avec les autres pays.
Les délégués à cette rencontre viennent du Burkina-Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Mali, du Niger, du Nigéria, et du Sénégal. Ces pays bénéficiaires du projet Plan AFI ainsi que certains Etats donateurs qui sont le Togo, le Ghana, la Mauritanie et le Cap Vert.
Joseph Ahodo