Le 28 janvier 2016, le Togo est élu comme pays membre du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour un mandat de deux (2) ans. Une embellie diplomatique qui lui a ouvert depuis le 1er Avril, la voie de la présidence de cet important organe de l’Union africaine, chargé de la prévention, la gestion et la résolution des conflits.
Selon le ministère togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, la diplomatie togolaise s’attellera avec énergie et habileté au cours de ce mandat à répondre aux questions les plus épineuses du continent à savoir : celles de la « montée en puissance » de la Force africaine en attente (FAA) et de la Capacité africaine à réponse immédiate aux crises (CARIC).
Aussi, dans la droite ligne de la Charte de Lomé, une session ministérielle du CPS portant sur les thèmes « Sûreté et Sécurité maritimes en Afrique : l’après-Lomé » et « Paix, Sécurité et développement de l’économie bleue » sera organisée par le Togo à Addis-Abéba, le 25 avril 2017. Conjointement avec le Conseil de Sécurité de l’ONU, le pays s’activera également à la préparation de la 11ème réunion consultative annuelle.
« Sous le leadership du Togo, la situation au Sahel et particulièrement au Mali sera discutée avec l’examen du projet de Concept stratégique d’opérations de la Force conjointe G5/Sahel. En outre, le Togo présidera avec une attention particulière la réunion consultative conjointe entre le CPS et le Parlement panafricain et conduira une mission au Darfour », précise un communiqué du ministère des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine.
La Présidence togolaise au CPS prendra fin le 30 avril 2017.
David