Le Colloque International sur les états généraux de l’ECO s’est ouvert mercredi 26 mai à Lomé. « Du CFA à l’ECO : Quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’Ouest ? », c’est la thématique au centre des débats de cette rencontre de haut niveau initiée par l’économiste togolais Prof Kako Nubukpo, et organisée par la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) de l’université Lomé.
Les échanges visent à réfléchir sur la transition monétaire pour le développement de l’Afrique avec une réflexion prospective de la future monnaie de la CEDEAO qui est l’Eco, en lien avec les différentes stratégies de développement.
« Le Colloque de Lomé sur l’ECO va mettre dans le domaine public nos réflexions d’universitaires et de différents spécialistes sur la future monnaie ouest-africaine, car l’expertise africaine doit être au service de la décision des gouvernants en Afrique. C’est en partie le sens du Colloque de Lomé », a indiqué le Prof Kako Nubukpo, doyen honoraire de la FASEG et commissaire du Togo à l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
L’urgence du développement est au centre de toutes les préoccupations sur le continent, particulièrement dans les pays participant à la monnaie commune qu’est le franc CFA. Le sujet est donc d’intérêt public que ce soit au niveau des scientifiques que chez les universitaires, les politiques, de même que les activistes.
« La monnaie n’a de crédibilité endogène que si elle se révèle être un véhicule de développement, de prospérité partagée pour les Etats ou les Institutions qui l’émettent, ainsi que pour les citoyens qui l’utilisent », a fait savoir Kako Nubukpo.
De grandes personnalités du monde financier, économique, politique et universitaire vont prendre part aux débats (en présentiel ou en ligne) qui vont durer trois jours. Il s’agit entre autres du Professeur Kako Nubukpo, de l’économiste togolais Michel Nadim Kalife, du président du groupe Afric Search Didier Acouetey, de l’ancien Premier ministre béninois Lionel, l’économiste Carlos Lopes, Zinsou, des hommes politiques guinéen Célou Dalein Diallo et sénégalais Ousmane Sonko.
A l’issue des travaux du colloque, une feuille de route sera élaborée et proposée aux chefs d’Etat pour l’adoption de la prochaine monnaie unique de la CEDEAO.
David S.