Les acteurs de la communauté du commerce extérieur et le grand public ont la possibilité de découvrir davantage la Société d’Exploitation du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur au Togo (SEGUCE Togo). Ceci à la faveur des journées portes ouvertes que la société organise cette semaine à son siège à Lomé.
Pendant trois jours, l’équipe de la SEGUCE se mettra à la disposition du public pour toute explication concernant le fonctionnement de la plateforme électronique qui est le guichet unique pour le commerce extérieur.
Selon Cédric Chalvon Demersay, Directeur général de la SEGUCE Togo, ces journées constituent non seulement une occasion d’interaction avec le public, mais aussi d’information, et d’échanges sur ce que fait concrètement la SEGUCE Togo.
« Le public aura ainsi l’opportunité de s’informer à la source, apprendre et comprendre, poser les questions qui l’intéresse, en un mot, mieux se familiariser avec la SEGUCE Togo, non pas seulement comme plateforme électronique destinée aux activités du commerce extérieur, mais aussi comme un outil au service des importateurs, des exportateurs et des opérateurs économiques », a-t-il précisé.
Les activités de ces journées ont été officiellement lancées mardi par le Ministre Yaovi Ihou en charge de l’industrie et du tourisme, représentant son collègue du commerce et de la promotion du secteur privé. Il a émis le vœu que ces journées soient une occasion du donner et du recevoir pour les opérateurs économiques, les acteurs portuaires, aéroportuaires et transfrontaliers pour un perfectionnement des services de la SEGUCE Togo.
Lancé le 30 juin 2014, le Guichet Unique a été déployé depuis 2015 à tous les trafics portuaires, aéroportuaires et terrestres, et est opérationnel 24H/24. Il a l’avantage de permettre une réduction des coûts et des temps de passage des marchandises, la simplification des procédures, la transparence dans les relations entre les milieux d’affaires et les autorités publiques.
David